Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Junior dans l'âme


30 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 

Nous sommes généralement tannés de la politique. Nous ne croyons pas trop en nos politiciens.

Il faut dire qu'ils ont travaillé fort pour que nous en arrivions là. Le scandale des commandites aura été la goutte qui aura fait déborder un vase pas mal plein. Les Libéraux fédéraux en seront à leur quatrième chef  depuis l'éclatement du scandale et ils subissent encore les contrecoups de cet épisode sombre.

Quand on patauge dans une pareille choucroute d'incrédulité et de dégoût, on en vient à se chercher des modèles nouveaux. Des gens qui arriveraient avec une vision neuve, des idées novatrices, des manières de faire transparentes, bref, un nouveau type de politicien.

Quand j'ai vu arriver Régis Labeaume, le maire de Québec, je me suis dit qu'il était peut-être un genre de nouveau modèle intéressant. Il avait une façon de voir qui était rafraîchissante, n'avait pas la langue de bois et était charismatique à l'écran et au micro. Autre point qui militait en sa faveur: il ne semblait pas lié à un des grands partis provinciaux ou fédéraux.

On tenait peut-être le bon gars...

Et quand il a semé le rêve du retour des Nordiques, je me suis emballé. Pas que je sois un partisan de cette équipe, loin de là, mais j'aimais bien la rivalité Montréal-Québec. Et on aura beau proposer des séries de hockey confrontant les deux villes dans un cadre de simili téléréalité, rien n'y fera: les grandes rivalités se situent dans les grandes ligues.

Revenons donc au phénomène Labeaume. Il est arrivé en force avec cette fougue qui a replacé les fêtes du 400e anniversaire de la ville du Québec sur les rails de la réussite en remplaçant, visiblement fort habilement, le directeur général en poste par un nouveau mieux qualifié.

Voilà: une étoile politique était née. Il ne restait qu'à voir espérer plus.

L'étoile est devenue une star des médias. Il n'hésitait pas à lancer des idées, des concepts et des projets. Tous azimuts, les projets. Il a même réussi à embarquer Jean Charest dans l'aventure du nouveau Colisée. L'entente du financement public a été scellée par une accolade chaleureuse entre le premier ministre et le Maire. La coupe arrivait à Québec le lendemain, me semblait-il.

Dans l'émoi général, des deniers publics ont été investis. Un partenariat discutable est survenu entre Quebecor/Videotron et la ville de Québec. Outrepasser les règles d'appels d'offres devenait un détail  mineur. Labeaume était devenu propriétaire unique d'un Colisée qu'il allait développer lui-même. Seul bémol, il investit avec l'argent des autres. Et envoie paître quiconque ose lui poser une simple question. Le roi Labeaume trône, qu'on se tasse!

La brise rafraîchissante est devenue un vent cinglant. Faire les choses autrement ne veut pas dire bafouer la démocratie. Agir avec vigueur et entrain ne signifie pas qu'on peut tout faire parce qu'on croit que c'est juste et bon pour sa ville. D'ailleurs, le simple fait de parler de sa ville à outrance inspire la méfiance.    

La démocratie vit du nous. Pas du je.

La joute n'est pas terminée. Mais je m'inquiète de cette loi qui protègerait contre d'éventuelles poursuites. On verra la troisième période du match bientôt.

D'ici là, pour un gars qui rêve de hockey de haut niveau, je trouve que Labeaume fait résolument junior. Et je n'aime pas trop sa façon d'interpréter les règlements.

Ça annonce drôle...

Clin d'oeil de la semaine

Régis Labeaume souhaite une franchise de la LNH. Moi, je souhaite de la franchise dans l'évolution du dossier.


  A LIRE AUSSI ...

Dans mes bagages, j’apporte…

Lundi le 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Puissante candeur de la jonquille

Lundi le 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille
NOS RECOMMANDATIONS
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc

Jeudi le 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke

Vendredi le 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous