Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Pacini + Moi = Amour


Par Catherine Blanchette, gourmande professionnelle
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une autre spécialité du Pacini : une pizza fine.
Lundi le 6 février 2017

Je mettrai la table en affirmant ceci: Pacini n'a absolument rien à envier aux restos italiens typiques! Grande chaîne, restaurant familial... oui, mais tout est irréprochable chez Pacini. Tant au niveau de la qualité de la nourriture que de l'ambiance et du service. Voici donc un portrait du beau moment que j'ai passé chez Pacini avec ma grande fille.

Vendredi soir, 18 heures. Je sors ma grande Juliette de 11 ans. On s'est mis belles, elle a même eu droit à un peu de mascara pour l'occasion. Nous sommes accueillies chez Pacini, rue King Ouest, par le propriétaire Jean Valiquette. Une vraie perle, ce monsieur. J'ai toujours aimé l'ambiance chez Pacini; feutrée, lumière tamisée. C'est très chaleureux. On s'installe sur la banquette et bien sûr, ma fille s'empresse d'aller au fameux bar à pain. « Ne te bourre pas trop, chérie, on a un beau repas qui s'en vient. »

Elle commande son traditionnel spaghetti bolognaise et moi... j'ai envie de goûter à tout! Le menu est très alléchant, beaucoup de choix, de belles photos, des informations nutritionnelles pertinentes... Des pâtes aux pizzas fines, des grillades aux poissons ou aux salades... tout a l'air délicieux. On va donc se gâter et goûter à certaines des spécialités de la maison.

On partage d'abord une entrée de fondant parmigiana. Miaaaam! Une trempette chaude au fromage, qui rappelle l'intérieur d'un carré parmesan, sans la friture. On y plonge de bons croûtons assaisonnés, et ma fille et moi nous entendons pour dire que c'est « trop bon ». Vient ensuite une salade César. Et c'est entre autres cette salade que me fait affirmer que la qualité de la nourriture chez Pacini est dîgne des restos italiens typiques. Une belle César, avec du vrai bacon, des câpres rôtis, des croûtons maison... Nous la dévorons!

Entretemps, on s'assure que nous ne manquions jamais d'eau, servie bien froide dans une bouteille de verre. Pour ma part, c'est un détail qui fait une différence plaisante. Parlant breuvage... la belle carte des vins me fait de l'œil. Vraiment. Mais dû à la prise d'un fichu antibiotique, je ne peux pas en profiter. Par contre, de beaux accords mets-vins sont offerts.

Les plats principaux, maintenant. Je me gâte! D'une part, je goûte un nouveau plat de pâtes DÉ-LI-CI-EUX : Mafalda champignons et truffes. Les Mafalda sont des pâtes longues, ressemblant à de minces lasagnes. Elles sont servies avec une décadente sauce à la crème et huile de truffe noire, champignons de Paris et portobello, roquette et parmesan. Si vous êtes amateurs de champignons comme moi, il faut absolument goûter ces pâtes. Au risque de me répéter : un plat sophistiqué et de grande qualité.

Pendant que Juliette déguste un spaghetti bien à son goût, je trouve de la place dans mon estomac pour goûter une autre spécialité du Pacini : une pizza fine. Étant folle de cette verdure, je choisis la pizza roquette et proscuitto. Très à mon goût, avec sa pâte artisanale, sa bonne sauce tomate et servie sur une planche de bois. La présentation des plats est d'ailleurs originale et soignée, et je suis impressionnée de tous les petits détails desquels Pacini tient compte.

Monsieur Valiquette fait accompagner ma pizza d'un incontournable de la place : les frites parmigiana. Servies dans un cornet, ce sont des frites allumettes, des juliennes de zucchini et d'oignon frits, du parmesan et des herbes. Je vais utiliser une fois de plus le mot-clé de ce texte : c'est délicieux!

À ce stade-ci de la soirée, je pourrais rouler jusque chez moi tellement j'ai mangé... mais je pousse tout de même ma gourmandise à sa limite. Comment ne pas être tentée par la carte des desserts? Je termine donc mon repas avec plaisir, tiramisu et thé vert, en placotant avec ma fille. D'ailleurs, le dessert du menu pour enfants est bien à son goût. On lui propose un choix de dolci, des poudings italiens servis dans de petits pots de verre, de style Mason.

J'ai réellement adoré mon expérience. Nous avons été accueillies très chaleureusement, le service était attentionné tout au long de la soirée et la nourriture était tout simplement... (Allez Catherine, tu peux certainement trouver un autre qualificatif que délicieuse!) Succulente. Raffinée. Et délicieuse. Hihi!

Je terminerai ce texte par un énoncé cliché mais senti. En famille, entre amis ou en amoureux, essayez ou réessayez le Pacini. Vous adorerez! Pour ma part, il fait partie de mes restos coup de cœur.


  A LIRE AUSSI ...

Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines

Mercredi le 17 avril 2024
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 9 mai 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous