Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Les 10 ans de l'Écoloboutique


PUBLIREPORTAGE
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 6 octobre 2020

L'année 2020 aura su marquer l'histoire mais surtout écrire un chapitre dans le magnifique récit de l'Écoloboutique. Célébrant les 10 ans de son entreprise, Pierre Bolduc, fondateur et PDG jette un regard rempli de fierté sur le chemin parcouru au cours de la dernière décennie.

Lorsque le rêve devient réalité

Croire en ses rêves n'aura jamais été aussi véridique pour Pierre Bolduc. Chef cuisinier de formation, il a travaillé, pendant plusieurs années, dans les cuisines d'un grand hôtel de la région. Ayant une fibre entrepreneuriale et écologique très développée, Pierre Bolduc était totalement abasourdi de voir tout le gaspillage alimentaire, mais surtout tous les déchets générés par un seul et unique établissement. Son objectif, très visionnaire à l'époque; créer un tout premier magasin qui offrirait des produits qui seraient bons pour la planète en offrant des alternatives zéro déchet et écologiques. C'est ainsi qu'en janvier 2010, Sherbrooke a vu naître le tout premier magasin de l'Écoloboutique situé dans le quartier Est de la ville.

Décorée entièrement de meubles et d'éléments qui lui ont été donnés, il était important pour le fondateur de l'Écoloboutique que la valeur écologique soit partie intégrante de son entreprise jusqu'à l'ameublement de celle-ci. Étagères, tables, décorations, le tout a été pensé afin de donner une deuxième vie à des objets qui étaient devenus inutiles, voir désuets pour certains. C'est sans aucun doute ce qui collabore à créer cette ambiance unique lorsque l'on passe les portes de l'Écoloboutique.

 Un tout nouveau Écoloboutique 2.0

À travers les années, l'Écoloboutique est devenu un incontournable et une référence dans son domaine à Sherbrooke. Constatant la demande grandissante pour ses produits, mais surtout l'importance d'une conscience écologique auprès de la population, Pierre Bolduc a accueilli comme associé monsieur Michel Gaudreault qui ensemble, ont pris la décision d'ouvrir une deuxième boutique. Afin de desservir les deux extrémités de la ville, cette nouvelle boutique a vu le jour, le 8 mars 2020 dans l'arrondissement de Rock Forest. C'est dans un tout nouvel édifice situé sur la rue Fortier Sud, que les clients de l'Écoloboutique sont accueillis dans un local d'une superficie totale de plus de 6 000 pieds carrés avec plus de 2 100 pieds carrés de superficie de magasin soit le double de la superficie de celui situé sur King Est.

Dans cette boutique, le design, les retombées d'éclairages, l'arche éclairée et la section de la vente aux détails ont été entièrement pensés et conçus par François Laflamme et Léanne Bolduc, fille de Pierre Bolduc, tous deux étudiants en architecture. Pour ce qui est de l'ameublement et des comptoirs de service, l'équipe s'est tournée auprès de l'organisme en insertion sociale Au Pont de Bois, qui a su bien cerner les besoins et ainsi, réaliser un ameublement entièrement sur roulettes qui permet de modifier et d'optimiser la boutique selon les produits offerts et les projets proposés. Les possibilités qu'offrent cette boutique 2.0 y sont donc infinies.

L'intention de Pierre Bolduc et de Michel Gaudreault est celui d'optimiser l'expérience Écoloboutique pour leurs clients en offrant une nouvelle façon de créer l'accessibilité au vrac et de créer une expérience d'achat que le client ne trouvera nulle part ailleurs. L'équipe travaille d'ailleurs actuellement sur une toute nouvelle structure qui permettrait d'offrir plus de 50 produits offerts en vrac qui seraient servis sous le principe de service en fût. Une première dans le monde du vrac.

La terre et moi en santé!

Que ce soit en ligne ou dans l'une des deux boutiques, vous trouverez chez l'Écoloboutique plus de 6 000 produits proposant des alternatives écologiques et plus sains aux produits de consommation courants. De ce nombre, plus de 160 produits sont offerts en vrac que ce soit pour des produits de fabrication, d'entretien ménager, de soins et d'hygiène corporelle. Produits pour enfants et bébésmaquillage, produits compostables, assainissants et  désinfectants font également de l'Écoloboutique une référence dans le domaine.

D'ailleurs, les propriétaires désirent pousser encore plus loin la conscience écoresponsable en sélectionnant minutieusement les produits offerts en boutique.  Que ce soit pour la manutention, le sur-emballage des produits ou encore par la sélection des fournisseurs, l'objectif principal de l'Écoloboutique est d'offrir une expérience d'achat et de consommation de plus en plus locale. D'ailleurs, plus de 90% des produits proposés en boutiques et en ligne sont fabriqués au Québec.

C'est ainsi qu'en 2020, Pierre Bolduc voit l'évolution de son entreprise à travers les dix dernières années. Étant le seul et unique employé au cours des deux premières années de vie de son commerce, Pierre Bolduc a pu compter sur l'aide des membres de sa famille qui croyaient en son projet et qui étaient prêts à l'aider pour développer son entreprise. Dix ans plus tard, l'Écoloboutique embauche plus de 20 employés dans ses deux boutiques réunies. Pierre Bolduc et Michel Gaudreault voient grand pour le futur de l'Écoloboutique et promettent des projets innovateurs ayant toujours en tête un seul et unique objectif; la Terre et moi en santé!

 


  A LIRE AUSSI ...

34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
NOS RECOMMANDATIONS
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits

Mercredi le 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai

Mercredi le 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous