Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des abeilles à l’école : une première en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo: les enseignants Jonathan Douville et Anne-Marie Bombardier et les élèves Jessy Quinton, Mathilde Bouchard et Rosemary Grégoire (crédit photo: Jocelyn Riendeau).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 26 septembre 2018

L'enseignant en univers social à l'école secondaire de la Montée, pavillon Saint-François, Jonathan Douville, est un apiculteur à temps partiel. Chez lui, il a une douzaine de ruches d'abeilles. Cette passion pour le domaine l'a mené avec sa collègue Anne-Marie Bombardier, enseignante en sciences, à créer le projet de La classe ouvrière.

« Je suis un peu l'initiateur du projet, commente Jonathan Douville, l'un des responsables. C'est à travers mes expériences et la fascination aussi d'ouvrir une ruche que j'ai eu cette idée. C'est l'espèce de contact qu'on a avec la nature qui est aussi agréable. C'était naturel de jumeler ça avec l'enseignement. Il y a plusieurs apprentissages qu'on peut faire en lien avec l'environnement. Amener ça à l'école, c'est pour en faire profiter aux élèves le plus possible. Ils sont curieux. »

Le projet de La classe ouvrière est une initiative pédagogique et entrepreneuriale innovante qui permet aux élèves de s'initier aux bases de l'apiculture grâce à l'implantation de deux ruches jusqu'à maintenant - chacune contient 50 000 abeilles - près de l'école de la Montée, pavillon Saint-François, à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS).

« Ce n'est pas un programme comme tel, c'est plus un projet parascolaire dans le sens qu'on met sur pied un comité d'élèves intéressés à donner du temps et à découvrir un peu ce monde-là à différents niveaux, comme M. Douville. Les élèves en sciences vont être en contact de façon plus éducative dans le cadre du cours d'Anne-Marie. De mon côté, ce que je voulais, c'est que ce projet soit le plus rassembleur et inclusif possible. Je cible les élèves du régulier qui n'ont pas nécessairement accès à des sorties ou des activités. »

Transformer des produits

C'est sous la supervision des enseignants Anne-Marie Bombardier et Jonathan Douville que les élèves pourront explorer ce projet, qui vise à les sensibiliser sur l'environnement en mettant l'accent sur le rôle essentiel des abeilles dans la biodiversité en plus de valoriser leur culture entrepreneuriale.

En effet, les élèves auront l'opportunité de confectionner des produits dérivés du miel tels que des baumes à lèvres, des chandelles ou des bonbons. « On aimerait transformer des produits, peut-être même financer des activités ou des voyages avec les revenus qu'on pourrait faire, souligne Jonathan Douville. Un comité d'élèves va siéger au volet entrepreneurial pour élaborer un logo, un dépliant de sensibilisation, etc. »

La classe ouvrière se décline aussi en deux autres volets, soit le volet pédagogique et le volet communautaire. « Avec notre ruche d'observation qui est vitrée, on pourrait la rentrer dans l'école et la présenter aux élèves pour leur expliquer la différence par exemple entre une guêpe et une abeille, poursuit M. Douville. On souhaite aussi sensibiliser le milieu autour de nous dans le quartier est de Sherbrooke pour informer le voisinage de l'arrivée des 100 000 abeilles. Il faut informer les gens pour ne pas qu'ils aient peur. Il y a beaucoup plus de curiosité que de crainte. »

Après plus d'un an de travail, le projet voit finalement le jour cette année, au grand bonheur des deux responsables. « C'est assurément le premier projet de ce type en Estrie », remarque l'enseignant en univers social.


  A LIRE AUSSI ...

Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook

Mercredi le 1 mai 2024
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
NOS RECOMMANDATIONS
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources

Mardi le 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

inscription infolettre 600
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous