Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

SOCPRA unit les chercheurs, les entrepreneurs et les experts en propriété intellectuelle

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 29 octobre 2012

Récemment, SOCPRA a organisé une activité de maillage entre chercheurs, entrepreneurs et experts en propriété intellectuelle au Musée des Sciences et de la Nature de Sherbrooke.

Des chercheurs des Facultés de génie, des sciences, de médecine et des sciences de la santé et de l'institut de pharmacologie de l'Université de Sherbrooke ont pris part à cette activité de maillage. Les invitations avaient été transmises à plusieurs entreprises innovantes et elles pouvaient prendre un rendez-vous avec un ou plusieurs chercheurs, et ce, en fonction de leurs besoins.

De plus, des capsules de formation ont été offertes par les firmes d'avocats et d'agents de brevets suivantes : Gowlings, Fasken Martineau, BCF et Heenan Blaikie. Plusieurs sujets ont été abordés sur la propriété intellectuelle notamment à propos des brevets, marques de commerce, secrets commerciaux, dessins industriels et droits d'auteur. Les entrepreneurs qui ont assisté à ces formations ont beaucoup apprécié puisque ce sont des sujets très pertinents pour leur entreprise étant donné que la propriété intellectuelle fait partie intégrante des actifs de celle-ci.

La présidente-directrice générale, Josée Fortin, a déclaré : « Il est fréquent que des entrepreneurs nous contacte soit pour rencontrer un chercheur ou encore pour obtenir des informations sur la propriété intellectuelle. C'est pourquoi nous avons organisé cette activité de maillage pour ainsi permettre aux entrepreneurs de s'initier à la propriété intellectuelle en plus de rencontrer des chercheurs et de développer des partenariats durables. »

Les participants étaient très satisfaits de cette activité puisque cela leur a permis de créer des liens avec des chercheurs. De plus, ils ont également rencontré des experts en propriété intellectuelle et ont obtenu des réponses en ce qui a trait à la propriété intellectuelle et la gestion de cette dernière.

Josée Fortin a conclu en mentionnant : « Étant donné que le tissu économique québécois est principalement constitué de petites et moyennes entreprises (PME), nous devons provoquer des activités de maillage comme celle-ci puisque les PME n'ont pas forcément toutes les ressources humaines pour piloter des projets de recherche et d'innovation. De plus, plusieurs programmes gouvernementaux existent pour financer des projets de recherche dont les PME pourraient bénéficier. Je pense, entre autres, aux bourses en milieu pratique. Cela permet à un étudiant de vivre une expérience en entreprise et si cela s'avère concluant, une fois son programme d'études terminé, cet étudiant-finissant peut être employé par l'entreprise pour assurer le suivi et l'avancement du projet de recherche au sein de l'entreprise. C'est une des façons d'innover et de transférer le savoir-faire et les connaissances et ainsi créer de la richesse dans la collectivité.»

À propos de SOCPRA

SOCPRA est la société de valorisation de l'Université de Sherbrooke. Elle a pour mission de gérer la propriété intellectuelle issue des résultats de la recherche de l'Université de Sherbrooke et de ses institutions affiliées. SOCPRA a également pour mission d'amener les technologies à un stade plus avancé dans le but d'intéresser des partenaires. Enfin, SOCPRA doit effectuer les démarches de valorisation conduisant à la commercialisation éventuelle des technologies.

Source : Patrick Beloin, coordonnateur du marketing et des communications


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous