Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Adelante : une expérience hors de l’ordinaire pour neuf jeunes


23 février 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 23 février 2011

 « Les plus  beaux voyages se font à l'intérieur de soi. Les distances n'ont vraiment pas d'importance en ce sens. »
C'est sur ces belles paroles de Daniel Desbiens que le Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke nous a raconté le carnet de voyage de son projet intitulé Adelante. C'est la finalité du périple captivant qui a permis à neuf jeunes de vivre un voyage d'aide humanitaire à Cuba!

Tel que mentionné par la coordonnatrice du projet Adelante, Émilie Handfield Dutremble, aussi conseillère en emploi au CJE de Sherbrooke : « Pendant les trois semaines, nous avons vécu toute sorte d'émotions. En passant par la joie de découvrir un autre monde, la tristesse de quitter des gens auxquels nous étions déjà attachés, la fierté de réussir des choses que nous n'avions pas pensé, il y a eu aussi toutes les émotions générées par la vie de groupe! Malgré les hauts et les bas, il y a un élément qui ressort particulièrement et ce sont les apprentissages que les participants auront pu faire lors de cette expérience. La tolérance, le respect, l'écoute, la capacité d'adaptation, la débrouillardise ne sont que quelques uns de ces apprentissages et comme vous le constater, ce sont toutes des aptitudes recherchées par le marché de l'emploi. » Un jour, un écrivain nommé Roland Dorgelès écrit : « Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain.» Quelle jolie phrase pour décrire le parcours incroyable des neuf participants âgés de 18 à 35 ans qui ont participé au projet Adelante! C'est en partenariat avec l'organisme Aro CoopérAction InterNational et l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse que le Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke a décidé de mettre sur pied un projet d'initiation à la coopération internationale, en octobre dernier. Signifiant aller de l'avant en espagnol, Adelante a été un moment unique dans la vie des participants pour leur permettre d'apprendre une nouvelle langue, de vivre en communauté, d'en apprendre sur soi et, avant tout, de se remettre en action. « J'ai ressenti un bonheur que j'avais oublié depuis longtemps », nous a nommé Jonathan Ouellet, participant au projet. C'est pendant 15 semaines que les jeunes ont eu à développer des compétences et des attitudes nécessaires pour un retour aux études ou sur le marché du travail. De plus, leur périple de trois semaines à Cuba fût l'incroyable pas pour les faire avancer dans la vie et croire en eux.

Depuis octobre, le groupe d'Adelante s'est préparé à effectuer le voyage, a eu des ateliers de connaissance de soi, d'employabilité et d'orientation. Lors du séjour à Cuba, les jeunes ont travaillé dans diverses coopératives agricoles où ils ont eu à planter et récolter des tomates, à planter du yuca, peinturer une école et visiter un orphelinat. Adelante a été accueilli dans la ville de Bayamo ainsi qu'à la Havane où ils ont pu découvrir une nouvelle culture et une vision différente de la nôtre. Tout au long de leur séjour, ils ont tenu un blog http:cjesherbrooke-adelante.blogspot.com et ce jeudi, le 24 février 2011, de 17h à 19h se tiendra une exposition photo du voyage, dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke.

Les participants du projet sont ; Sabrina Gibeault, Andrée-Anne Guyon, Marie-Josée Lessard, Marie-Hélène Mercier, Gaylor Mwamza, Jonathan Ouellet, Johnnatan Ouellet, Vicky Paquette-Vallières et Alexandre Toupin. Les trois intervenantes du projet Arianne Breton, Émilie Handfield Dutremble et Patricia Gardner souhaitent à leurs neuf participants de continuer sur la bonne voie, de poursuivre l'atteinte de leurs rêves et de ne jamais se décourager. C'est avec émotions que celles-ci doivent mettre fin au projet et laisser leurs jeunes partir, pour aller se forger un avenir dans une meilleure vie professionnelle et scolaire.

Source : Émilie Handfield Dutremble, coordonnatrice du projet Adelante  Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous