Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Airpole : un centre d’excellence en sûreté aéroportuaire à l’aéroport de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Bernard Sévigny, Josée Fortin, Ivica Kovacic, chef de la formation et développement des affaires IATA, Bernard Ricard et Robert G. Roy
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 22 septembre 2015

Le premier centre de formation continue pour gestionnaires et hauts dirigeants d'aéroports en Amérique du Nord pourrait voir le jour à Sherbrooke à la fin 2016. 22 millions de dollars seront investis dans le projet.

Le projet Alerte devient Airpole, un projet de développement économique qui accueillerait entre 250 et 400 personnes annuellement, selon le président de la corporation Alerte et président du conseil d'administration d'Airpole, Bernard Ricard.

« Il y a avait une forte demande pour de la formation en sécurité aéroportuaire, explique M. Ricard. Le choix de Sherbrooke s'est fait par la localisation de l'aéroport de Sherbrooke, les institutions de recherche et expertise technologique présentes dans la région et l'intérêt des acteurs. Actuellement, il n'existe aucun centre de formation en Amérique du Nord. »

Le maire et préfet de la MRC de Sherbrooke, Bernard Sévigny, est d'avis que le projet apporte des perspectives intéressantes pour l'avenir économique de la région et de l'aéroport.

« Lorsqu'on a donné notre appui au projet en mars dernier, c'était une réflexion qui datait de plusieurs années déjà. On met en valeur les forces de Sherbrooke en recherche et en formation. Si le site de l'aéroport est revalorisé, ça aura des retombées oui à Sherbrooke, mais également partout en Estrie. »

Le préfet suppléant de la MRC du Haut-Saint-François et maire d'East Angus, Robert G. Roy, se réjouit de la création de près de 1000 emplois en dix ans en région.

« C'est une nouvelle exceptionnelle, très encourageante et rafraîchissante en cette époque d'austérité, alors que les gouvernements ont tendance à réduire leur implication en région. »

Des infrastructures adéquates pour des formations de qualité

Le centre se déclinera en trois plateaux d'entraînement. Le CENFOR, des installations pour l'entraînement et la formation en milieu réel. Une deuxième unité consistera en un centre d'intégration et de tests de technologies et d'équipements (CIT). Le troisième plateau est une vitrine industrielle (VI).

Airpole mettra donc à la disposition des premiers répondants, des forces de l'ordre, des gestionnaires, du personnel d'aéroports ainsi qu'à l'industrie aéronautique des installations réelles pour des formations spécialisées, d'entraînement et de recherche de qualité.

Les trois plateaux seront localisés sur le site de l'aéroport de Sherbrooke. Pour la directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin, le centre permettra de mettre en valeur un site sous-utilisé.

Une entente cruciale pour la suite des choses

Josée Fortin est d'avis que la signature d'une entente de trois ans avec l'IATA, l'Association du transport aérien international, était cruciale pour la réalisation du projet, entre autres parce que le financement n'est pas encore attaché.

« L'entente est la clé de voute pour la suite des choses et sera sans doute un facilitateur pour obtenir un financement des gouvernements », soulignait Mme Fortin à l'occasion d'un point de presse annonçant le partenariat, lundi.

Des demandes de subventions ont été envoyées à l'endroit du gouvernement provincial et fédéral. Lundi, aucune réponse n'avait encore été reçue.

Néanmoins, Mme Fortin affirme que des entreprises de la région ont déjà manifesté leur intérêt à participer à l'émergence de nouvelles technologies et protocoles efficaces en matière de sécurité dans les aéroports.

« IATA apporte les connaissances théoriques et l'aéroport de Sherbrooke est un apport physique au projet, de dire Mme Fortin. Le projet de centre de formation et celui de l'aéroport sont deux projets distincts, mais en parfaite complémentarité. »


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous