Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Plus de 20 000 $ à six entreprises

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 4 juin 2014

Six entrepreneurs de la MRC du Haut-Saint-François se sont partagé 20 000 $ lors du dernier 5 à 7 « Propulsez votre entreprise vers le Haut », mis de l'avant par le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François.

Déjà, à sa deuxième édition, l'organisme double le montant de la bourse. Seize candidats ont rempli le formulaire d'inscription pour présenter leurs activités aux 5 membres du jury. « Les 6 entreprises sont lauréates », rappelle Simon Bhérer, conseiller aux entreprises. Dominic Provost, directeur général du CLD, a chaleureusement remercié tous les postulants tout en les félicitant d'oser « propulser son entreprise vers le Haut. »

Lauréats

La Ferme aux Champêtreries, représentée par Linda Thibault, la firme Tech-Nic, réseau-conseil, de Christine Lebeau et Denis Vaillancourt, et la Corne d'or, élevage et transformation, de Mirelle Naferville, ont reçu 1 000 $ pour aller de l'avant avec leur projet d'investissement. Le Domaine piscicole de Nancy Benoît et Sylvain Maheu a obtenu 2 500 $ tandis qu'Unité mobile de l'Estrie, Soudure plastique, de Sonia Zalesack et Stéphane Héroux, est repartie avec 4 500 $. Les grands gagnants de la bourse de 10 000 $ sont Marie-Claude Lacasse et Alain Girard de Pro-Pieux, fondation Estrie. Les jurys ont ajouté un prix coup de coeur de 500 $ que Mme Naferville a accepté avec bonheur.

Alain Girard et Pro-Pieux

Alain Girard a démarré en 2005 son entreprise de fabrication de pieux conventionnels et Pro-Thermique « Pro-Pieux » dans son garage. Ses pieux servent d'ancrage pour toute nouvelle construction. Devant la demande accrue, l'espace n'est plus suffisant. Le pactole de 10 000 $, recueilli lors de la soirée «Propulsez votre entreprise vers le Haut», va servir à construire une nouvelle usine à Ascot Corner, dont le coût est évalué à quelque 400 000 $. « Ça va aider », confie l'homme d'affaires. M. Girard, franchiseur et entrepreneur aguerri, a vendu une série de franchises à travers le Québec. « Il m'en reste 4 à ouvrir dans la province », ajoute-t-il. Mais ses projets ne s'arrêtent pas là pour autant. Il lorgne l'Ontario et le Nouveau-Brunswick dans ses visées expansionnistes.

Entreprises méritantes

La Ferme aux Champêtreries a comme objectif d'aider les jeunes de 18 à 30 ans à réinsérer le monde du travail en acquérant des compétences qui tournent autour de l'horticulture et de la transformation de produits alimentaires. Tech-Nic, réseau-conseil, développe des sites Web, donne du support informatique, vend du matériel de bureau et intervient dans les technologies de l'information. Une vingtaine de municipalités l'ont choisi. À la Corne d'or, ferme bovine, Mme Naferville transforme son boeuf, certifié tant au Québec qu'au Canada, en mets prêts à emporter. On y vend aussi des quartiers de viande et y prépare des coupes spécialisées.

Au Domaine piscicole de Nancy Benoît et Sylvain Maheu, la truite y est élevée de l'oeuf jusqu'à maturité, selon les tailles requises pour l'alimentation ou l'ensemencement. Le volume produit a littéralement explosé. Ils effectuent une cinquantaine de livraisons pour un volume de quelque 42 tonnes de production. Soudure plastique Québec se rend sur place pour réparer des pièces de plastique brisées sur les tracteurs, les autos, etc. Enfin, Pro-Pieux installe des pieux d'ancrage à partir desquels ériger une construction.

CLD du HSF

Simon Bhérer et son confrère Michel Morin, organisateurs de «Propulsez votre entreprise vers le Haut», rappellent le sérieux du programme qui en est à sa deuxième année d'existence. Le CLD vise à promouvoir l'essor de l'économie régionale en appuyant et en contribuant à l'avancement d'entreprises. Pour l'occasion, on y offre des conseils d'affaires, on encourage le mentorat, ce qui est propice à renforcer  les liens entre les entrepreneurs et les organismes de développement économique.

Ce concours, à l'usage exclusif des gens du HSF, est destiné à ceux qui ont démarré leurs «affaires», depuis au moins un an, dont la situation financière est saine, qui prévoient continuer leur activité à long terme et qui en sont à l'étape  de prendre de l'expansion. On leur demandait de fournir un bilan et de remplir le formulaire.

Jury

Les juges, Pascal Lafond, d'Ascenseur de l'Estrie, Véronic Doyon, de Sim'Art, Yves Vachon, de Céramique Vachon, René Couture, du IGA East Angus, et Isabelle Blais, de Pièces auto Angus, ont travaillé fort pour choisir les 6 entreprises lauréates. Comme toujours, rappelle Mme Doyon, le choix est déchirant. Les six finalistes ont dû se présenter devant le jury pour résumer leur histoire, expliquer leurs besoins par rapport à leur vision de développement et surtout à convaincre les experts.

Dobson-Lagassé

Outre les prix en argent, ces entrepreneurs ont droit à un an d'abonnement gratuit aux services qu'offre le Centre d'entrepreneuriat Dobson-Lagassé. Entre autres, ils profiteront de l'expérience de mentors. C'est ce que confirmait Mme Dominique Labrecque qui mentionnait à titre d'exemple, le nom de Guy Boulanger, président de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François.


  A LIRE AUSSI ...

Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog

Mardi le 16 avril 2024
Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources

Mardi le 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous