Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Sherbrooke parmi les villes les mieux positionnées pour l’avenir selon Pierre Bélanger

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 22 mars 2013

Lors de son allocution devant la communauté d'affaires sherbrookoise, Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, a dressé le bilan de l'action de Sherbrooke Innopole en matière de développement économique depuis son arrivée en 2009.

Il considère que Sherbrooke figure maintenant parmi les villes les mieux positionnées pour l'avenir en matière de développement économique : « Nous avons une stratégie axée sur cinq filières-clés et une vision partagée par tous les acteurs de notre développement. Les principaux indicateurs économiques sont tous au vert depuis 2009 et la tendance semble se maintenir pour 2012. »

Le directeur général de Sherbrooke Innopole ajoute que c'est avec la satisfaction du devoir accompli qu'il a annoncé vendredi dernier son intention de quitter ses fonctions le 30 juin prochain. « Je pars le cœur léger puisque je laisserai à mon successeur la maison en bon état : une économie en bonne santé ainsi qu'une équipe extraordinaire et un climat de collaboration et de travail dans le milieu en nette rupture avec la culture des silos que j'avais trouvée à mon arrivée à Sherbrooke. »

Sur le plan des résultats tangibles, Pierre Bélanger en résume les faits saillants : « Augmentation constante des investissements; croissance significative de la population; taux de chômage plus bas que la moyenne québécoise; gain net de création d'emploi; investissements importants de nos entreprises dans la recherche et le développement ainsi que dans la machinerie et les équipements; taux de croissance annuel de l'économie plus élevé que la moyenne québécoise et se situant dans les meilleures performances des grandes villes du Québec. La création d'emplois dans nos filières-clés enregistrait l'année dernière un gain net de plus de 500 emplois et la richesse foncière s'est accrue de façon importante. Ce sont là de vrais résultats. »

En ce qui concerne le travail de son équipe, « la meilleure qu'il a dirigée » dit-il, Pierre Bélanger nous cite des statistiques : « L'année dernière, les professionnels de Sherbrooke Innopole ont traité 538 dossiers dont 130 de ceux-ci sont complétés. Par leur travail efficace dans ces dossiers, les membres de l'équipe de Sherbrooke Innopole ont permis des investissements en 2012 totalisant 62 157 699 $ permettant la consolidation ou la création de 2 276 emplois. »

Pierre Bélanger est aussi heureux de constater l'émergence d'une culture d'entrepreneuriat forte à Sherbrooke. Il est, par ailleurs, très fier de la mise sur pied de fonds d'aide diversifiés aux entrepreneurs.

D'autre part, il souligne certains défis qui guettent Sherbrooke, notamment les dossiers de l'aéroport, de la disponibilité des terrains industriels et de la revitalisation du centre-ville; mais se dit confiant qu'ils sont en bonne voie de résolution. 

Il exprime toutefois de vives inquiétudes quant au financement des universités et de la recherche dans notre région : « Depuis mon arrivée à Sherbrooke en 2009, tous mes efforts ont visé à créer de la synergie entre nos entrepreneurs, nos centres de recherches et nos universités. Les gouvernements supérieurs ont pris des décisions qui menacent la pérennité de nos efforts pour faire de l'économie sherbrookoise une économie du 21e siècle. Il y a de quoi être inquiet. Quand comprendrons-nous que les universités et les centres de recherche constituent l'ADN de notre région et de sa communauté innovante?  Notre avenir est bâti là-dessus. Il faut tout faire pour préserver les acquis fragiles que nous nous sommes donnés collectivement depuis mon arrivée. C'est notre responsabilité à tous. »

Enfin, Pierre Bélanger est désolé de quitter Sherbrooke : « Je suis venu ici début 2009 et je suis devenu un Sherbrookois d'adoption. Plus de quatre ans plus tard, je suis un Sherbrookois de cœur et je conserverai pour le reste de ma vie des souvenirs impérissables de ce milieu exceptionnel qu'est Sherbrooke qui n'est plus aujourd'hui le secret le mieux gardé, mais plutôt une ville résolue en marche vers son succès et son avenir... »

Source : Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole


  A LIRE AUSSI ...

Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous