Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Des arbres de Noël pour les familles de militaires


24 novembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Les familles de militaires canadiens déployés en Afghanistan auront droit à un petit cadeau avant Noël. On leur distribuera gratuitement un sapin.

C'est sur le site des Entreprises Downey-Roberge à Cookshire-Eaton que la députée du Bloc Québécois de Compton--Stanstead, France Bonsant et M. Lewis Downey, directeur exécutif de l'Association canadienne des producteurs d'arbres de Noël (ACPAN), accompagnés de M.  Fernand Plante, président de l'Association des producteurs d'arbres de Noël du Québec, ont annoncé hier que l'Association allait offrir gratuitement des arbres de Noël aux familles de militaires canadiens déployés en Afghanistan et outremer.

« La période de Noël est toujours une période un peu plus difficile quand nous sommes séparés de nos proches. Notre association cherchait à poser un geste de solidarité à l'égard des familles de nos militaires qui sont séparées de leurs proches pendant la période des Fêtes.  C'est pourquoi le 4 décembre 2009, nous procéderons à la distribution d'arbres de Noël aux 3500 familles de nos militaires déployés en Afghanistan et ailleurs dans le monde et ce, sur toutes les bases militaires au Canada. Cet effort se déroulera conjointement avec chaque association provinciale. Nous avons invité l'Honorable Peter MacKay, ministre de la Défense, à se joindre à nous à l'occasion de la remise des arbres sur la base de Valcartier. Il y aura plus de 2515 arbres, gracieuseté de producteurs, afin de démonter leur support aux familles concernées », a expliqué Lewis Downey, directeur exécutif de l'ACPAN.

Pour sa part, la députée du Bloc Québécois de Compton-Stanstead, France Bonsant a tenu à souligner le geste de l'ACPAN.

« Je suis venue ici pour témoigner de mon appui au beau geste posé par M. Downey et l'Association canadienne des producteurs d'arbres de Noël.  Au-delà de ce qu'on peut penser de la guerre en Afghanistan et des enjeux politiques qui sont soulevés par le conflit, nous avons des familles, de chez nous, qui vont passer les Fêtes dans l'inquiétude et je trouve que l'ACPAN vient apporter un peu de réconfort à travers ce beau geste », a expliqué France Bonsant.

La députée a également souligné l'importance de l'industrie des arbres de Noël au Québec en général et dans sa circonscription de Compton-Stanstead en particulier.

«  En 2008, le Québec a exporté 860 000 arbres de Noël dans le monde, en plus de 400 000 autres qui ont été écoulés dans des provinces canadiennes où ici même sur le territoire québécois. La part du Québec représente 48 % des exportations canadiennes d'arbres de Noël et 55 % des revenus tirés de l'exportation.  L'Estrie compte 124 entreprises exportatrices d'arbres de Noël et ce, sur un total de 268 au Québec.  En termes de territoire, sur 8349 hectares utilisés aux fins de production d'arbres de Noël au Québec, il y en a 5446 qui sont situés en Estrie.  C'est une industrie majeure dans la région, une industrie dont on ne parle pas assez souvent. D'ailleurs, le fameux arbre de Noël qui était installé au Rockefeller Center à New York l'an passé était un arbre qui venait de chez nous, nos produits sont reconnus et rayonnent à travers le monde. Je pense que nous pouvons en être fiers à juste titre », a conclu France Bonsant, députée du Bloc Québécois de Compton-Stanstead.

Source : Pierre McCann, attaché de presse de France Bonsant

 


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous