Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Tourisme et culture, deux sœurs amies

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Shazamfest est une idée de , Ziv Przytyk, qui était de passage à l'émission animée par Sylvie L. Bergeron Arts d'oeuvres, mardi, sur la terrasse du Loubards.
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Samedi le 1 juillet 2017

Quoiqu'on en dise et en pense, les domaines du tourisme et de la culture sont depuis des lustres intimement liés. En ruralité, en ville, dans notre cour, ce sont deux sœurs amies.

Non seulement se reconnaissent-elles par certaines valeurs, telles que la beauté et la qualité de vie, mais elles ont développé, par les liens du paysage ou de la géographie, une complicité jalouse.

Chez nous, pensons au Chemin des Cantons, aux Cœurs villageois, aux circuits patrimoniaux et gourmands, aux fêtes et festivals, qui favorisent autant la participation citoyenne que le développement économique de la communauté.

Parmi les événements à considérer en région pour son originalité et son attrait indéniable, mentionnons le Shazamfest. En plein cœur de Barnston-Ouest, sur le chemin de Ways-Mills, dans un amphithéâtre pittoresque, cette fête aux allures burlesques gagne d'une année l'autre ses lettres de noblesse.

Bien sûr, c'est grâce à son idéateur, Ziv Przytyk dont l'idée a germé dès l'adolescence; elle prend sa source d'événements organisés avec faste par le Bread and Puppet Theatre sur une ferme à Glover au Vermont que ses parents visitaient durant la saison estivale.

Rappelons d'ailleurs que cette compagnie de théâtre et de marionnettes prend racine aux États-Unis dans les années soixante, en même temps que le mouvement radical américain et la lutte pour les droits civiques. Elle se définit « comme un théâtre politique et un art pauvre ». Pour les fondateurs qui avaient choisi de vivre en autarcie, fabricant leur pain et cultivant leurs légumes, « la pauvreté ne doit pas être un inconvénient pour offrir un théâtre d'avant-garde et le manque d'argent, pas une excuse ».

Voilà ce qui a pu inspirer et guider le principal intéressé, devenu il y a trois ans un conseiller municipal, afin de convaincre ses collègues et concitoyens de faire la part belle aux arts, à la culture et au tourisme.

Si bien que le Shazamfest est maintenant très prisé. On le considère comme un incontournable dans la vallée de la Coaticook. Du 13 au 16 juillet, les gens s'y donnent rendez-vous pour se laisser surprendre et gagner par la magie du lieu.

En effet, si on suit le sentier qui mène au camping, on découvre la clairière, puis une vallée secrète au milieu des bois et aux abords d'une rivière. Ce site fait en quelque sorte partie de l'expérience, alors qu'il se transforme pendant les trois jours du carnaval un village de joyeux lurons, équipé de structures saisonnières : grande et petite scènes, bar-salon rustique, rampes de skate, cuisine biologique, cantine à hambourgeois, ring de lutte, espaces de camping, tous construits avec des matériaux locaux récupérables.

Dans ce cadre enchanteur, on y propose des talents musicaux, des numéros de cirque, du théâtre de marionnettes, de la comédie, du burlesque, des ateliers de forge et d'acrobatie, ainsi que démonstrations de planche à roulettes et de lutte.
En sachant que la population quadruple pendant ce festival en pleine nature, l'expérience en vaut le détour. On peut consulter les nombreuses et diverses activités à l'adresse : www.shazamfest.com

Une autre fête qui n'a plus besoin de présentation, c'est bien celle de la Fête du Lac des nations, elle aussi sise en plein cœur d'un site naturel exceptionnel. Avec une programmation très relevée, celle-ci attire son lot de visiteurs, probablement la plus grosse foule en quelques jours à Sherbrousse.

Difficile en ce sens aussi pour les organisateurs et les organisatrices de satisfaire tout le monde, et de dire, à la question qui tue, quels sont leurs coups de cœur de l'édition. Sans compter les six soirs de compétition pyromusicale nord-américaine, il s'agit pour les uns de Steve Hill, de Pagliaro, de David Usher; pour les autres de Ziggy Marley, de Paul Piché, de Valaire.

Peu importe, car le directeur de l'événement depuis maintenant quinze ans, celui qui marche sur le feu - connaît la chanson. Par ailleurs, la Fête a ses nombreux adeptes, dont plusieurs qui prendront encore cette fois-ci leurs vacances du 18 au 23 juillet. Pour se faire une tête et choisir sa ou ses spectacles ou activités, on consultera la page web de l'événement: www.fetedulacdesnations.com

Sylvie L. Bergeron

 


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

inscription infolettre 600
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous