Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Assemblée générale de l’APDEQ-Estrie : le développement durable dans la PME

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 25 avril 2013

Une cinquantaine d'intervenants en développement économique œuvrant en Estrie s'étaient réunis hier, pour faire le bilan annuel de leur association et pour parler de développement durable au sein des PME.

L'Association des professionnels en développement économique du Québec-Estrie a profité de son assemblée générale annuelle pour présenter une conférence de monsieur Sébastien Richer, président de Bio-Solutions CR et fondateur de plusieurs entreprises liées aux technologies propres.

« Le développement durable est un thème qui me tient beaucoup à cœur, mais est loin d'être la préoccupation numéro 1 pour les dirigeants de PME. Il est généralement perçu comme un coût additionnel, une charge de travail supplémentaire, un fardeau dont on pourrait bien se passer. Or, il y a un revers à cette médaille qui offre des perspectives plus qu'intéressantes », explique M. Richer. Il a commencé sa conférence en resituant le développement durable dans un cadre théorique, en le définissant comme « la capacité pour l'humanité à répondre à ses besoins sociaux et économiques sans compromettre la capacité de la planète à répondre à ceux des générations futures. »

L'ensemble de son allocution était cependant axé sur l'aspect simple et accessible du développement durable, avec de nombreux exemples et idées simples pour les entreprises. « Une démarche de DD n'a de sens que si elle est pertinente pour l'entreprise qui la met en œuvre. Si elle ne s'inscrit pas au cœur de sa stratégie d'affaires, elle devient un fardeau engendrant des coûts et de l'énergie en vain. Ce n'est pas du tout le but de l'exercice, précise monsieur Richer. Au contraire, une bonne stratégie de DD générera souvent des bénéfices pour l'entreprise. »

Danielle Simard, présidente du C.A. de l'APDEQ-Estrie et directrice générale de la SADC du Haut-Saint-François se disait pour sa part très heureuse de la conférence : « Dans les organismes de développement économique, nous travaillons quotidiennement avec des entrepreneurs. L'équipe de l'APDEQ-Estrie trouvait donc pertinente l'idée d'aborder le thème du développement durable au sein des PME afin de mieux outiller nos membres à ce sujet, et ainsi qu'ils puissent à leur tour guider adéquatement les entreprises qui les consultent. » explique-t-elle.

Mme Simard a d'ailleurs fait un bilan positif de la dernière année, en soulignant les formations de qualité et les nombreux événements de réseautage organisés par l'APDEQ-Estrie. « Malheureusement, la profession de développeur économique est peu connue du grand public et sa valeur, méconnue par de nombreux intervenants du monde politique et des affaires. Le rôle de l'APDEQ-Estrie est de fournir un lieu de rencontre, d'échanges, d'information et de reconnaissance aux professionnels du domaine. », conclue-t-elle.

Source : APDEQ-Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous