Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Retombées de la STS : 293 emplois soutenus et 24 tonnes de CO2 évitées chaque jour


2 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 2 décembre 2010

L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) dévoile les résultats de sa première étude d'impacts sur les bénéfices économiques et environnementaux liés à l'utilisation du transport en commun à Sherbrooke. L'initiative s'inscrit au sein d'une vaste enquête menée auprès de l'ensemble des sociétés de transport du Québec, incluant Montréal, Laval, Longueuil, Québec, Lévis, Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay et l'Outaouais.

Faits saillants

L'étude révèle entre autres que la Société de transport de Sherbrooke (STS) a soutenu l'an dernier 293 emplois directs et indirects et que ses activités ont généré une valeur ajoutée (contribution au produit intérieur brut du Québec) évaluée à 22,3 millions de dollars.

Pour la même année, la STS a réalisé plus de 7 millions de déplacements réguliers et adaptés. Quotidiennement, ce sont 107 000 kilomètres automobiles qui sont évités à Sherbrooke, soit l'équivalent de 2,5 fois le tour de la Terre. En diminuant ainsi le nombre d'individus qui se déplacent en « auto-solo », la STS a permis de réduire la consommation d'essence de près de 10 000 litres et d'empêcher l'émission de 24 tonnes de CO2 par jour.

« Nous sommes très fiers de notre contribution à l'économie et à l'effort collectif de réduction des gaz à effet de serre. Bien que le développement durable soit au cœur de la mission du transport en commun, c'est en restant à l'écoute de nos usagers et en répondant à leurs besoins de façon efficace que nous assurerons les retombées positives », explique Marc Denault, président de la STS.

Vue d'ensemble

De façon plus globale, les activités de l'ensemble des sociétés de transport en commun du Québec en 2009 représentaient :

Près de 19000 emplois directs et indirects
Plus de 1,8 milliard de dollars injectés dans l'économie québécoise
Chaque jour, ce sont :

Quelque 8,5 millions de kilomètres automobiles qui ne sont pas parcourus, soit l'équivalent de 210 fois le tour de la Terre
Plus de 800000 litres d'essence non consommés
Près de 2000 tonnes de CO2 équivalent évitées
« En investissant dans les activités des sociétés de transport québécoises, on investit dans une économie plus forte pour le Québec, une économie verte en droite ligne avec les principes du développement durable. Nous sommes fiers des résultats dévoilés qui sont directement liés aux efforts que les sociétés de transport ont déployés au cours des dernières années pour améliorer les services offerts aux citoyens. Les résultats nous encouragent à poursuivre notre développement afin de répondre à la demande croissante », a déclaré France Vézina, directrice générale de l'ATUQ.

Les études détaillées par société de transport sont disponibles à l'adresse suivante : www.atuq.com/atuq/etudes.asp

À propos de la STS

La Société de transport de Sherbrooke est une société paramunicipale de transport collectif qui dessert un territoire d'environ 366 km2 et une population de plus de 150 000 personnes. Pour dispenser ses services de transport collectif régulier et adapté aux personnes à mobilité réduite, la société offre le service avec 83 autobus urbains en régie ainsi que des minibus en sous-traitance circulant sur 33 lignes. Elle exploite aussi un service de taxibus complémentaire à son réseau urbain. Ses véhicules de transport parcourent près de 5 000 000 de kilomètres par année pour assurer 225 000 heures de service à 7 600 000 de passagers payants. Le transport adapté, avec ses 11 minibus et contrats de taxi, permet la mobilité des personnes handicapées en assurant, en 2009, plus de 260 000 déplacements par année. Avec un effectif de 224 employés, la STS est la sixième société de transport collectif en importance au Québec. Elle s'est particulièrement démarquée par ses ententes de partenariat avec les grands générateurs de déplacements du territoire.

Source :Caroline Gagnon, responsable Communications relations publiques Association du transport urbain du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous