Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Lutte contre la pollution lumineuse : des solutions seront envisagées pour améliorer l’offre de luminaires conformes


11 juillet 2011
 Imprimer   Envoyer 

L'application du règlement pour la protection de la qualité du ciel nocturne est au coeur de la stratégie de l'ASTROLab du Mont-Mégantic qui en fait le moteur principal de son plan d'action pour les prochaines années.

Le conseil d'administration de la Corporation de l'ASTROLab et ses partenaires en ont ainsi décidé à la suite du constat d'une recrudescence de la pollution lumineuse sur le territoire de la première réserve internationale de ciel étoilé (RICE). Les intervenants responsables de l'application réglementaire, qui regroupent les élus des MRCs du Granit et du Haut-Saint-François et de la Ville de Sherbrooke, de même que leurs inspecteurs municipaux, ne veulent pas risquer de perdre le statut de RICE.

Une autre conséquence majeure de la croissance incontrôlée de la pollution lumineuse serait de mettre en péril les travaux réalisés par les chercheurs de l'Observatoire astronomique du Mont-Mégantic (OMM) déjà identifié comme étant le navire amiral du développement touristique de notre région.

Le plan d'action élaboré par l'ASTROLab consiste notamment à convaincre les citoyens de ne pas installer de luminaires non-conformes. Pour cela, un des principaux objectifs sera de travailler de concert avec les quincailliers du territoire qui couvre 5500 km2, afin qu'ils n'offrent plus de luminaires non conformes.

Cet objectif n'a pas été atteint lors de la phase qui s'est étendue de 2003 à 2008. Il faut qu'il en soit autrement au cours des prochaines années. Des solutions sont présentement à l'étude. Il n'y a cependant pas de budget actuellement pour subventionner la conversion, comme cela avait été le cas en 2007-2008.

Un autre volet du plan d'action vise à augmenter la fréquence des communications et à trouver le financement nécessaire de sorte que l'application réglementaire demeure vivante et qu'elle continue à conscientiser la population à l'envergure mondiale de la RICE. Des visiteurs de prestige des États-Unis et d'Europe viennent en effet constater par eux-mêmes l'immense travail réalisé par l'ASTROLab et ses partenaires pour la préservation de la qualité de notre ciel étoilé.

La désignation de réserve internationale de ciel étoilé a créé un sentiment d'appartenance remarquable de la population envers l'OMM, le Parc national du Mont-Mégantic et l'ASTROLab dont toute la région et même le Québec en entier tirent bénéfice. L'application des règlements existants et leur amélioration feront en sorte que ce succès préservera la qualité du ciel nocturne pour le mieux-être des générations futures.

Source: Pierre Brosseau, Coordonnateur du projet de lutte contre la pollution lumineuse, Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic


  A LIRE AUSSI ...

Comprendre la taxe carbone

Jeudi le 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone
La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
Des jeunes de l’Estrie s'impliquent dans la recherche sur le cancer

Mercredi le 8 mai 2024
Des jeunes de l’Estrie s'impliquent dans la recherche sur le cancer
NOS RECOMMANDATIONS
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke

Vendredi le 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous