Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

12 athlètes du CPVS performent au Défi A provincial

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 15 janvier 2013

Douze patineurs sherbrookois participaient à la compétition du circuit provincial qui avait lieu en fin de semaine à Lévis. Ils ont tous très bien performé alors que les enjeux étaient très élevés.

En effet, cette compétition était une rencontre au sommet des meilleurs patineurs de l'est et de l'ouest du Québec. En prime, quatre laissez-passer pour accéder au circuit élite étaient disponibles chez les hommes et les femmes. Trois de nos patineurs en ont profité : Cédrik Pierre-Gilles (2e du groupe 1) Ryan McAnuff (4e du groupe 1) et Abigaël Forest-Leblanc (4e junior et + du groupe 1).

Les hommes du groupe 1 se sont livré une chaude lutte jusqu'à la fin. En effet, pendant pratiquement toute la compétition Antoine Lessard-Beaupré (6e), Jordan Pierre-Gilles (7e) et Benoît Corriveau (10e) ont pu croire en leur chance d'avoir une des passes élites. Ils ont du faire preuve de beaucoup de force de caractère tout au long de la compétition, car chacun d'eux devait affronter d'autres Sherbrookois dans des courses importantes. Un des moments forts de la fin de semaine a été la demi-finale du 1000 m où nos cinq patineurs étaient regroupés dans la même course alors que seuls les deux premiers passaient en grande finale, que d'émotions! Finalement, Ryan et Cédrik, avec des parcours sans embûches ont rempli les attentes et auront la chance de patiner dans la cour des grands à partir du 26 janvier.

Le groupe 2 des hommes était représenté par un seul patineur. En effet, Jérémy Laliberté (4e) devait prouver sa dominance du groupe alors qu'il patine habituellement aux côtés de ses comparses sherbrookois. Il y est arrivé en remportant notamment la grande finale du 1000 m et en frôlant le podium d'une seule position.

Deux plus jeunes patineurs représentaient le club dans le groupe 3 : Justin Ouellet (4e) et Marc-Antoine Lemay (11e). Avec de belles démonstrations d'accélération, Justin a pu se permettre de trôner parmi les premières places de son groupe tout au long de la fin de semaine. Finalement, après un très bon 3000m où il a entre autres remporté deux des quatre sprints intermédiaires, il a dû se résoudre à terminer au pied du podium par seulement deux petits points (une miette). De son côté, Marc-Antoine a du faire face à quelques problèmes de lames lors de la première journée. Les deux premières distances étaient donc à laisser de côté. Heureusement, la deuxième journée fut plus productive alors qu'il nous a fait un tour de force au 3000 m lors de la dernière course de la compétition. Ayant beaucoup d'endurance, Marc-Antoine a décidé de se donner un peu de challenge en chutant dans les 10 premiers tours. Ne voulant pas se résoudre à terminer dernier de sa vague, Marc s'est relevé comme une fusée et a réussi à rejoindre la majorité des patineurs. Il a finalement franchi la ligne en 3e position alors que les cinq autres patineurs bafoués se demandaient comment il avait pu réussir une telle performance.

Abigaël Forest-Leblanc (10e) était la seule représentante sherbrookoise du groupe 1. Une excellente deuxième journée lui a permis de remonter le classement et de prendre le dernier laissez-passer disponible pour le circuit élite. Le moment fort de sa journée fut quand elle a réussi à imposer son rythme effréné lors de la dernière course de la journée (3000m). Aucune de ses compétitrices n'a eu l'énergie pour rivaliser avec celle qu'on aime appeler «La pas tuable». Bravo Abi!

Finalement, le groupe 2 était représenté par Marie-Laurence Gaudreau (2e), Alyson Sonier (5e) et Audréanne Poirier-Turcotte (6e). Les trois filles de Sherbrooke ont réussi à se maintenir dans le top du classement et se sont toutes classées pour la grande finale directe du 3000 m. Marie-Laurence a prouvé sa dominance en terminant deux fois 2e (3000 m et 1000 m) et une fois en première position (1500m). Elle a fait preuve de beaucoup de confiance en prenant le contrôle de pratiquement chacune de ses courses. Alyson de son côté a encore une fois démontré sa force en endurance en terminant 3e lors du 3000m. Ses entraîneurs étaient très fiers d'elle puisqu'elle a réussi à patiner à la hauteur de ses performances en entraînement. Audréanne quant à elle a prouvé sa force dans le 1000m. Étant plus expérimentée que les autres patineuses de son groupe, elle a pu en profiter pour contrôler ses courses à sa guise. Cela lui a permis d'accéder à la grande finale et d'accumuler beaucoup de points.

Une très belle fin de semaine qui fut très haute en émotions avec des résultats fidèles aux attentes des entraîneurs.

Source : Mathieu Gendron-Daigneault et Élizabeth Migneron, entraîneure-chef du CPVS


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog

Vendredi le 3 mai 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

inscription infolettre 600
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous