Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

La place de rêve où j'habiterais.... Hallstatt

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 18 juillet 2016

Nous quittons Westendorf dans le Tyrol ce matin en direction d'une autre région de l'Autriche. Nous nous dirigeons en effet vers Salzbourg, une ville souvent surnommée la ville aux cent églises et dont la vieille ville historique constitue un des plus beaux coins de l'Europe. 

Cette ville de 150 000 habitants est célèbre pour avoir vu naître Mozart. Nous irons visiter la maison où le compositeur-génie vit le jour en 1756. Environ 4 000 manifestations culturelles y ont lieu chaque année. Salzbourg se place en tête du palmarès des plus prestigieuses métropoles culturelles. 

Dans la vieille ville de Salzbourg, il n'y a pas de voitures, seulement des fiacres. La rue la plus importante est la Gertreidegasse qui est facilement reconnaissable avec tous ses magasins qui ont des enseignes en fer forgé doré. Cette vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, et ne quittez surtout pas la ville sans avoir visité la Cathédrale Saint-Rupert.

Si vos goûts musicaux sont plus du genre lyrique que classique, joignez-vous à l'une des nombreuses visites guidées des sites de tournages de la « Mélodie du Bonheur » et partez sur les traces des Von Trapps. Avant de quitter Salzbourg, rendez-vous à l'Old Market Square, endroit qui change de la maison de Mozart, de la Cathédrale et de la Gertreidegasse. Cette grande place, entourée de vieilles maisons, est très agréable. Vous y trouverez de nombreux kiosques de souvenirs typiquement autrichiens. Ne manquez pas d'aller au café Tomaselli ou au Café Fürst, dont la spécialité est les vraies boules de Mozart. 

Nous quittons ensuite Salzbourg pour nous diriger vers l'un des plus beaux villages d'Autriche : Hallstatt. Depuis 1997, ce village est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour ses maisons de couleur pastel et son paysage culturel. 

Ce village de 759 habitants est le calme au bord du lac Hallstattersee. Il est situé au coeur des montagnes du Daschtein et dans ce village, nous retrouvons une chapelle avec des ossements. Il y a des fleurs à toutes les maisons. C'est de loin, le coin le plus pittoresque de toute l'Europe.



Tout près de Hallstatt on trouve des mines de sel. L'accès à la mine se fait à partir d'un funiculaire situé au centre du village. Arrivé à la station sur le Salzberg après quelques minutes, le panorama qui s'offre à nous est à couper le souffle. C'est une vraie carte postale. Après une marche d'une quinzaine de minutes agrémentée de quelques points d'intérêts (sépulture celtique, fontaines et huttes), nous arrivons à la mine. Prévoir des vêtements chauds puisque la température à l'intérieur de la mine n'est que de 5 degrés C. On nous équipe de tenues de mineurs juste pour ne pas salir nos vêtements et nous marchons quelques centaines de mètres sous la terre. 

On y découvre l'histoire de la mine et de la région, très riche, au fil des salles lorsqu'on avance et la visite est entrecoupée d'activités (deux descentes de niveaux en glissant sur des rampes en bois). Le son et les jeux de lumière au lac souterrain sont magnifiques et l'on fait une sortie souterraine à bord un petit train.

La durée de la visite est d'environ deux heures et se tient en anglais et en allemand. Le prix est un excellent rapport qualité-prix : 20,50 €/adulte, funiculaire aller-retour inclus. Il y a aussi un café-terrasse lorsque vous arrivez au sommet par le funiculaire. 

Pour l'hébergement, nous vous recommandons le Gasthof Bergfried pour résider. C'est un endroit familial où l'on reçoit un accueil chaleureux et le personnel est là pour répondre à toutes vos questions. L'auberge est située à seulement 30 mètres de la rue touristique qui longe le lac. Il y a un grand nombre d'espaces de stationnements disponibles et le funiculaire se trouve juste à côté. Ce dernier arrêtant de fonctionner vers 18 h, il n'y a donc aucun bruit durant la nuit. 

Nous étions au début de mai, et déjà, les touristes étaient en grand nombre. Comme Hallstatt est un village touristique très prisé, il ne faut pas se surprendre si le prix des nuitées est relativement élevé. Vous ne trouverez rien de moins cher que 125 $ CAD/nuit. 

Demain, nous quittons l'Autriche en direction de la République Tchèque. Nous reviendrons en Autriche vers la fin de juin. 

Bonne semaine et au plaisir de vous savoir avec nous pour une autre partie de notre Monde en République Tchèque lundi prochain. 

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec : des Estriens au grand cœur récompensés par le gouvernement du Québec

Jeudi le 18 avril 2024
27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec : des Estriens au grand cœur récompensés par le gouvernement du Québec
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous