Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Basketball, volleyball et badminton collégial : place aux championnats provinciaux à Sherbrooke


29 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

Le RSEQ est fier d'annoncer la tenue de la 39e édition des championnats provinciaux de badminton, basketball et volleyball collégial, les 30 et 31 mars et le 1er avril prochains. Organisés par le Cégep de Sherbrooke, ces championnats constituent un des moments forts de l'année pour le RSEQ, car il donne l'occasion aux amateurs d'assister à trois championnats provinciaux, en même temps dans une même région. Ce sont 40 équipes qui seront sur place, rassemblant plus de 500 étudiants-athlètes et entraîneurs de partout au Québec.

Les compétitions de basketball se tiendront au Collège Champlain Lennoxville en féminin et au Séminaire de Sherbrooke en masculin. Les finales seront toutefois présentées uniquement au Collège Champlain Lennoxville. Les premiers matchs s'amorceront à 15 h, vendredi le 30 mars. En volleyball, les matchs se dérouleront au Cégep de Sherbrooke à compter de 11 h le samedi 31 mars. En badminton, c'est l'École secondaire du Triolet qui sera l'hôte des compétitions qui débuteront samedi à 9 h pour le volet individuel et dimanche à la même heure pour le volet par équipe.

Les équipes à surveiller

Les équipes ont participé, au cours des derniers week-ends, aux championnats des conférences Nord-Est et Sud-Ouest afin de se qualifier pour les championnats provinciaux collégiaux.

En basketball féminin, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy sont les championnes en titre. Une nouvelle équipe sera toutefois couronnée puisque les Dynamiques n'ont pu se qualifier pour le championnat provincial. Dans la conférence nord-est, il faudra surveiller les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville qui joueront à domicile et auront la foule de leur côté. Elles ont été parfaites en quatorze rencontres et ont d'ailleurs remporté l'argent l'an dernier. Ce sont toutefois les Élans du Collège François-Xavier-Garneau qui ont remporté le championnat de conférence nord-est 67-61 devant les Couguars du Cégep de Chicoutimi. Dans la conférence sud-ouest, les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal ont remporté quinze de leurs seize rencontres cette saison et seront donc des prétendantes au titre cette saison. Elles se sont toutefois inclinées 52-50 en finale de conférence aux dépens des Nomades du Collège Montmorency. Les Gauloises du Collège Rosemont ont quant à elle surprises bien des gens en se qualifiant pour la première fois au championnat provincial.

Du côté masculin, plusieurs équipes ont le potentiel pour remporter le championnat. Dans la conférence nord-est, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, qui ont terminé deuxièmes l'an dernier, n'ont perdu aucun match en seize rencontres cette saison et les Diablos du Cégep de Trois-Rivières aussi sont invaincus (18-0). Ce sont toutefois les Gaillards du Cégep de Jonquière qui ont été couronnés, eux qui ont remporté le match de finale de conférence 87-77 face aux Dynamiques. Dans la conférence sud-ouest, il faudra avoir un œil sur les Nomades du Collège Montmorency qui ont remporté les éliminatoires et qui ont terminé deuxièmes au classement en saison régulière.

En volleyball féminin, les Nomades du Collège Montmorency tenteront de remporter un deuxième championnat provincial consécutif, elles qui ont terminé la saison au deuxième rang, derrière les Lynx du Collège Édouard-Montpetit dans la conférence sud-ouest. Le championnat de conférence a toutefois été remporté par les Vikings du Collège de Maisonneuve. Dans la conférence nord-est, les Élans du Collège François-Xavier-Garneau sont une menace constante pour les autres équipes. Avec une fiche de 20 victoires et une défaite en saison régulière, elles seront assurément de sérieuses prétendantes au titre, elles qui ont d'ailleurs été sacrées championnes cette saison.

Du côté masculin, les champions en titre, les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, ont terminé premiers de leur ligue dans la conférence nord-est grâce à un dossier de 24 victoires et un revers. L'or est donc une fois de plus à leur portée. Néanmoins, ils ont baissé pavillon devant les Pionniers du Cégep de Rimouski en finale. Dans la conférence sud-ouest, il faudra surveiller les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf qui ont pris le premier rang et qui ont remporté leur finale de conférence.

Enfin, en badminton, on couronnera les champions en simple masculin et féminin, en double masculin et féminin et en double mixte. Dans le volet par équipe, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, qui ont remporté l'argent en 2011, tenteront de ravir le titre aux Griffons du Cégep de l'Outaouais. Les Dynamiques ont terminé premiers de la section Québec et Chaudière-Appalaches de la conférence nord-est. Quant aux Griffons, ils ont eu aussi pris le premier rang de la conférence sud-ouest et seront difficiles à vaincre, eux qui ont remporté les trois derniers championnats provinciaux.

Source: Andréa Maisonneuve, RSEQ


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

inscription infolettre 600
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous