Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une première année réussie pour Juripop Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 16 octobre 2013

La Clinique juridique Juripop de l'Estrie connaît une croissance impressionnante depuis son ouverture il y a un an. Déjà, l'organisme fait une réelle différence dans l'accès à la justice dans la région.

À l'occasion de sa première assemblée générale depuis sa fondation, qui a eu lieu ce lundi, la clinique juridique tenait à faire le bilan de ses activités et à mesurer le chemin parcouru. À plusieurs égards, les résultats dépassent les attentes.

Une équipe solide et dévouée

« Honnêtement, je n'aurais pas pensé que le projet susciterait un tel enthousiasme, s'étonne la directrice générale, Me Valérie-Claude Lessard. C'est très encourageant de voir qu'autant de gens - des professionnels, des étudiants, nos commanditaires - choisissent de s'impliquer, de s'investir pour la cause de l'accès à la justice. Ça nous a permis de former une équipe très solide et dévouée ».

Juripop Estrie peut maintenant compter sur une équipe de 45 personnes, dont trois avocats salariés, deux juristes bénévoles et 25 étudiants bénévoles.

Cinq nouveaux administrateurs ont par ailleurs été nommés lundi soir lors de l'assemblée générale annuelle. Il s'agit de Marc Bellemare, conseiller syndical bien connu dans la région, de Catherine Beauchamp, étudiante en droit à l'Université de Sherbrooke, de Mélissa Cyr, actuaire et étudiante en comptabilité à l'Université de Sherbrooke, d'Édith Poudrier, ingénieure junior en bâtiment, et de Gabrielle Lavoie- Lévesque, étudiante à l'École du Barreau.

Un travail essentiel, des besoins immenses

« Je tiens à féliciter l'équipe pour tout le travail qui a été accompli depuis la fondation, lance le directeur général et co-fondateur du réseau des Cliniques juridiques Juripop du Québec, Marc-Antoine Cloutier. Une première année, ce n'est jamais facile, mais vous avez relevé le défi avec brio. »

En moins d'un an, l'organisme est venu en aide à plus d'une centaine de personnes ou d'organisations, dans des domaines aussi variés que le droit familial, administratif, municipal et du travail.

« On constate à quel point les besoins sont immenses, ajoute Me Lessard. On reçoit déjà énormément de demandes. Des gens qui ne pourraient sans doute pas faire valoir leurs droits autrement.»

Au cours des derniers mois, Juripop Estrie a aussi mené à bien plusieurs projets spéciaux, notamment en mettant sur pied une clinique temporaire à Lac-Mégantic pour répondre aux préoccupations des résidants touchés par la tragédie. Pas moins de 120 consultations ont été dispensées dans ce cadre.

La clinique juridique a également proposé différents scénarios pour encadrer et baliser le droit de grève des étudiants, dans l'espoir d'éviter une répétition des dérives judiciaires du conflit étudiant de 2012. Ces pistes de solution figurent dans une étude pilotée par Me Guillaume Rousseau, conseiller stratégique de Juripop Estrie et professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.

Juripop Estrie contribue aussi à sa mission par des activités de sensibilisation qui ont déjà permis de rejoindre des centaines de personnes. Jusqu'à présent, une vingtaine de conférences ont entre autres été données dans des écoles. Des présentations ont été aussi offertes en collaboration avec Pro-Gestion Estrie sur les enjeux juridiques du démarrage d'une entreprise.

De nouveaux projets

Et ce n'est qu'un début, puisque plusieurs nouveautés s'ajouteront au cours des prochains mois, notamment des services complets en droit criminel et pénal.

D'importants projets d'information juridique sont aussi en préparation pour répondre aux besoins particuliers des immigrants et des jeunes, grâce à l'appui de la Conférence régionale des élus de l'Estrie et du Forum jeunesse de l'Estrie.

Prix et distinctions

Il faut rappeler que les débuts prometteurs de Juripop Estrie ont été soulignés au printemps dernier au Concours québécois en entrepreneuriat. L'organisme a alors remporté le titre d'entreprise d'économie sociale de l'année à l'échelon régional, en plus d'être finaliste pour le prix du public à l'échelle du Québec.

La mission de Juripop Estrie

La Clinique juridique Juripop de l'Estrie fait la promotion d'un accès à la justice pour tous et y contribue activement en offrant des services juridiques à coût modique et en menant des activités d'information juridique et de sensibilisation.

Les services juridiques sont offerts aux personnes à faible revenu exclues de l'aide juridique, ainsi qu'aux organismes à but non lucratif, aux très petites entreprises et aux travailleurs autonomes.

Source : Julien Boudreault, responsable des communications


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous