Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

ECHOES, ou apprendre à se faire confiance

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi le 3 juin 2016

C'est en seulement cinq semaines de travail intensives que 14 étudiants de l'Université Bishop's sont parvenus à créer de toute pièce Echoes : an Original Musical, une comédie musicale présentée dès ce soir, le vendredi 3 juin.

Pour la deuxième fois, l'œuvre théâtrale étudiante est dirigée par Michael Kennard, bien connu pour son rôle de clown dans Mump & Smoot dans les années 80 et 90.

Environ 50 étudiants avaient auditionné dans l'espoir de prendre part au projet de création qui fait notamment l'objet d'un cours universitaire. D'une durée de cinq semaines seulement, grande première inclue, le cours consiste en l'écriture des lignes, du texte de la musique, de la création des décors, des costumes et de la sonorisation. Bref, les 14 étudiants retenus sont partis de zéro.

Echoes : an Original Musical suit les péripéties d'un groupe d'étudiants universitaires dans leur quête de confiance tant personnelle que dans leur entourage d'amis, tout en évoluant entre le monde réel et un monde fantastique.

Estrieplus.com a rencontré deux des étudiants qui monteront sur les planches du Studio Turner le 3 juin, Anne-Sophie Demers et Julian Dawson.

Une création collaborative
Anne-Sophie (ASD), étudiante en théâtre et en musique, en est à sa deuxième participation. Julian (JD), qui étudie en musique et en cinéma, vient tout juste d'entamer une mineure en théâtre et vivra sa première expérience aux côtés de Michael Kennard.

ASD : « Nous nous sommes investis dans toutes les étapes : dans les décors, dans les costumes, dans l'écriture... C'était très différent de l'an dernier et les apprentissages que j'ai faits l'an dernier ont mis la table pour ceux de cette année. L'an dernier, nous étions trente étudiants et l'implication est différente avec un plus grand groupe. Cette année, nous sommes plus égaux dans notre contribution au projet et nous avons chacun pu avoir plus de temps individuellement avec Mike [Michael Kennard]. »

JD : « C'était enrichissant d'une façon que je n'aurais pas pu imaginer! J'ai assisté cinq ou six fois à la pièce de l'an dernier, qui était excellente. Mais le fait qu'elle fut aussi élaborée au niveau du texte et du décor, j'en ai été bouche bée. Quand j'ai su qu'il y avait des auditions pour une nouvelle édition, je n'avais d'autre choix que d'essayer d'en faire partie! »

Anne-Sophie fait du théâtre depuis l'école secondaire et sa majeure y sera dédiée. Julian quant à lui a toujours été intéressé par les arts de la scène, sans toutefois franchir la ligne entre l'assistance et la scène.

Qu'avez-vous aimé de la direction de Michael Kennard?
ASD : « L'improvisation, les clowns et le théâtre physique ne faisaient pas partie de mes intérêts. J'avais tout d'abord fait l'audition en chant, puis on nous a annoncé que les rôle incluraient ces éléments. J'ai téléphoné à mon père lui dire que finalement, je ne serais peut-être pas de l'aventure parce que j'étais loin de me sentir confortable. Mon père m'a dit « C'est ça le théâtre! ». Et je suis tellement contente d'avoir été du projet! C'est si différent et c'est incroyable tout ce qu'on y apprend comme acteurs. »

JD : « Je connaissais les bases du jeu en théâtre, mais j'ai compris la profondeur et ce qui mène à une bonne performance et à une médiocre. Michael apporte cette touche personnelle qui nous propulse dans un monde différent. »

Jouer avec ses gaffes
D'ordinaire, un acteur tentera de dissimuler une erreur dans son jeu. Pour Echoes, les étudiants ont du composer avec une toute nouvelle façon de voir les choses.

ASD : « Michael nous a offert cette perspective différente qui, au lieu de dissimuler nos gaffes, nous force à les exploiter. Si tu fais comme si de rien n'était, c'est la même chose que de mentir au public qui lui a vu que tu as fait tomber un objet. On doit être capable d'arrêter une scène, d'exploiter l'erreur puis de repartir. »

JD : « On a en quelques sortes encouragés à jouer avec nos gaffes, au lieu de les dissimuler, à les intégrer dans notre jeu. »

Se faire confiance
Le thème de la comédie musicale est la confiance, un sujet parfois tout aussi inspirant qu'épineux pour des jeunes qui rêvent de Broadway, de cinéma, de télé et de musique. Bref, qui sont loin de rêver à une carrière de bureau de 9 à 5.

ASD : « Notre message, c'est qu'on doit se faire confiance. Confiance en soi, envers les gens qui nous entoure, envers la vie, envers les processus. Il faut avoir confiance en le fait qu'on est capable de réussir. Je graduerai l'an prochain avec des études qui ne mèneront pas à travail stable tout de suite parce qu'on ne connait pas nécessairement les bonnes personnes pour réussir en sortant de l'école. Ce que je peux faire, c'est affirmer mon rêve et tout faire pour y arriver. »

Fasciné par les trames sonores, Julian rêve quant à lui de faire partie d'un musical à Broadway ou encore d'intégrer l'industrie du cinéma, particulièrement dans l'univers du son.

« Il faut se faire confiance dans nos décisions et surtout, les assumer », conclut-il.

Echoes : an Original Musical sera présentée à 20 h du 3 au 5 juin et du 7 au 11 juin au Studio Turner de l'Université Bishop's. Les billets seront vendus à la porte au coût de 22 $ pour les adultes et de 15 $ pour les étudiants.


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits

Mercredi le 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

inscription infolettre 600
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous