Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Bol d’or 2010 : la passion du football à son meilleur


11 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 11 novembre 2010

À sa 35e édition, le Bol d'or sera de nouveau présenté par deux institutions collégiales, le Cégep de Sherbrooke et le Collège Champlain-Lennoxville qui se sont unis pour la présentation de l'évènement. En dehors de Montréal, Sherbrooke est seulement la deuxième ville à accueillir le Bol d'or après Trois-Rivières en 2006 et 2007. Pour cette 35e édition, quatre finales seront présentées les 12, 13 et 14 novembre prochains, dans les catégories juvénile AAA, collégiale AAA, collégiale AA division 1 et collégiale AA division 2.

Une nouvelle image

Pour son 35e anniversaire, le Bol d'or arbore une nouvelle image, comme l'explique le président du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec), M. Gustave Roel  : « Au moment de renouveler notre image de marque, cet automne, nous avons pris le parti d'associer le RSEQ avec la passion que les étudiants-athlètes vivent à travers la pratique de leur sport. C'est la première fois que le concept RSEQ football sera mis de l'avant et il n'y avait pas meilleur moment pour ce faire que lors du Bol d'or. »  Le trophée tant convoité est mis à l'honneur dans ce nouveau concept ; non seulement attire-t-il le regard, mais il attisera sûrement l'ardeur des joueurs.

Bernard Sévigny , président d'honneur

Le maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny , a spontanément accepté la présidence d'honneur du 35e Bol d'or. « C'est un honneur de recevoir le Bol d'or à Sherbrooke et ce, pour une seconde année consécutive. Le football connaît un essor extraordinaire à Sherbrooke; notre ville compte deux équipes universitaires, deux équipes collégiales, une panoplie d'équipes dans les catégories benjamin, cadet et juvénile ainsi que plusieurs équipes civiles. C'est avec plaisir que j'ai accepté cette présidence d'honneur.  Ce week-end, Sherbrooke sera totalement football! » a-t-il déclaré avec un grand sourire. Monsieur Sévigny a déjà confirmé sa présence pour la finale collégiale AAA, qui sera disputée ce samedi 13 novembre, à 13 h, au Coulter Field.  

Présenté à Sherbrooke pour une deuxième année consécutive, le Bol d'or mettra en scène l'une des deux équipes hôtes de l'évènement, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke qui tenteront de remporter un quatrième titre consécutif dans le football collégial AA.

Dans le collégial AAA, on assistera à un grand classique alors que les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal se mesureront aux Cheetahs du Collège Vanier pour une huitième fois dans l'histoire du Bol d'or samedi à 13h au Coulter Field. Les Spartiates ont eu le meilleur lors de quatre de ces sept affrontements, mais ce sont les Cheetahs qui l'ont emporté lors du dernier duel 21-14 en 2007. Champions en titre, les Spartiates tenteront de remporter le 11 e Bol d'or de leur histoire tandis que les Cheetahs seront en quête d'un septième titre. Cette saison, le Collège Vanier a remporté les deux affrontements entre les deux équipes 31-22 et 14-9.

Pour leur part, les Loups de l'École secondaire Curé-Antoine-Labelle défendront leur titre de champions 2010 face aux Cactus du Collège Notre-Dame vendredi à 19h30 au Coulter Field dans le cadre du 10 e Bol d'or juvénile AAA. Les Loups ont deux titres à leur actif tandis que les Cactus constituent l'une des deux équipes ayant le plus souvent mis la main sur le Bol d'or avec trois. Les Cactus ont remporté 51-13 le seul match entre les deux équipes cette saison.

En première division du football collégial AA, c'est samedi à 19h30 au Parc Sylvie-Daigle que les Volontaires du Cégep de Sherbrooke tenteront de remporter un quatrième Bol d'or consécutif. Ils se mesureront alors au Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy. Les Volontaires l'avaient emporté 13-10 en prolongation sur le Notre-Dame en finale du Bol d'or 2007, mais cette saison, le Notre-Dame a signé une victoire de 29-10 dans le seul match entre les deux équipes.

Finalement, dans le quatrième match au programme, les finalistes 2009, les Nordiques du Collège Lionel-Groulx affronteront les Phénix du Collège André-Grasset dimanche à 13h au Parc Sylvie-Daigle. Ces deux équipes s'affronteront pour une première fois en finale du Bol d'or. Lors du premier match de la saison, les Nordiques avaient eu le meilleur 21-17.

À l'ère de la webdiffusion

De nouveau cette année, il y aura webdiffusion en direct, grâce à la collaboration de TV.GO.  Cette fois-ci, les 4 matchs profiteront de cette visibilité sur le web, pour le plus grand bénéfice des amateurs du ballon ovale.

Source : Mylène Vézina - RSEQ
            


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

inscription infolettre 600
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous