Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un grand succès pour l’an 1 du programme « Branchez-vous! »

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pierre Bolduc (Écolo Boutique), Steve Radenne (Pro-Gestion Estrie), Daniel Chassé (Le Cul de Poule), Louisda Brochu (Commerce Sherbrooke) et Paul Forostowsky (Mobyview).
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 4 novembre 2015

La première année du projet « Branchez-vous! » est un succès sur toute la ligne. 62 % des gens d'affaires de Sherbrooke sont maintenant présents sur le web, un incontournable du commerce de l'avenir, selon Commerce Sherbrooke.

Le projet est échelonné sur trois ans pour permettre aux responsables de « Branchez-vous! » d'atteindre les quelques 5000 places d'affaires de Sherbrooke. Au terme du programme, on vise à faire passer de 45 à 65 % le nombre de présences sur le web. Un objectif déjà presqu'atteint!

« La présence sur le web de nos commerçants a connu un bond spectaculaire de 17 %, souligne le conseiller municipale et président de Commerce Sherbrooke, Louisda Brochu. Il y a un an, Sherbrooke était en queue de peloton. Nous avons l'opportunité d'arriver en tête de file et d'être de réels meneurs en commerce électronique d'ici la fin des deux années restantes au programme. »

M. Brochu affirme que Commerce Sherbrooke et ses partenaires entreprennent la deuxième année de « Branchez-vous! » avec enthousiasme, confiance et bien entendu, beaucoup d'optimisme.

Une pratique essentielle en affaires
Pour Pierre Bolduc (droite), propriétaire de l'Écolo Boutique et Daniel Chassé (gauche), propriétaire du centre d'ateliers culinaires Le Cul de Poule, une présence web est devenue incontournable pour faire des affaires de nos jours.

« Notre nouvelle ligne de produits Osmose se vend partout au Québec entre autres grâce au web, affirme Pierre Bolduc. Le référencement est primordial pour nous, même si on ne fait pas encore de vente en ligne. L'Écolo Boutique est en forte progression depuis ses débuts et le web, c'est notre priorité du moment. »

« Les réseaux sociaux nous ont permis de faire connaître les ateliers culinaires et aussi de simplifier la comptabilité entre la vente en ligne et les registres qu'on a ici, témoigne Daniel Chassé. Les gens peuvent s'inscrire aux ateliers et payer en ligne, c'est facile et la facilité, c'est ce qu'ils recherchent. »

Daniel Chassé estime d'ailleurs que plus les commerçants s'orienteront vers une plateforme web pour se mettre en valeur et offrir leurs produits, plus les sous des consommateurs resteront ici, en région.

« Bientôt, les gens commenceront à magasiner pour Noël, ajoute M. Chassé. Habituellement, ils ont tendance à favoriser les Ebay de ce monde. On peut freiner la migration des achats hors du Québec. »

Une nouvelle application pour les commerçants
L'entreprise technologique Mobyview dévoilait mercredi une nouvelle application pour afficher toutes les places d'affaires et les plus beaux produits suivant un principe « autour de vous ».

Shopiz localise l'utilisateur à Sherbrooke et lui indique quels sont les commerces à proximité. Une section « En vitrine » de l'application permet, d'un coup d'œil, de prendre connaissance des produits-vedettes et les rabais disponibles pas trop loin. On peut également utiliser son moteur de recherche pour trouver exactement ce dont on a besoin.

« C'est en quelque sorte la suite des applications Street Artiz et Eventiz, qu'on avait développées avec Destination Sherbrooke, explique le président de Mobyview, Paul Forostowsky. L'application contient déjà tous les commerces répertoriés par Commerce Sherbrooke. Un commerçant peut aussi s'inscrire lui-même sur l'application et y mettre ses photos. »

« Avec l'application mobile, on multiplie les possibilités pour les places d'affaires qui n'ont pas encore de site web », souligne Steve Radenne, conseiller et stratège Web chez Pro-Gestion Estrie.

L'application Shopiz est disponible gratuitement pour Iphone et Android.


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous