Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

BRP et Cascades : partenaires pour un tournoi de golf plus vert


23 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 23 juillet 2012

BRP et Cascades se sont associées afin de présenter le premier tournoi de golf écoresponsable de l'année.

En plus d'avoir contribué à amasser la somme record de 1,5 M$ lors de la 15e édition du célèbre tournoi de golf au profit de la Fondation du CHUS, Cascades et un partenaire événementiel, Takt-etik, ont fait bénéficier leur expertise aux organisateurs en mettant en place différentes mesures permettant d'atteindre le niveau 2 de la norme en gestion responsable d'événements du Bureau de normalisation du Québec.

Gestion des matières résiduelles

La gestion des matières résiduelles est un important volet de la norme en gestion responsable d'événement. Même si cela peut sembler une tâche simple, le défi de l'équipe de BRP et Cascades était de taille puisque le Club de golf Venise ne disposait pas d'un service de collecte des matières résiduelles. Cascades s'est donc chargée d'apporter sur place plusieurs bacs afin de récupérer toutes les matières générées pendant l'événement. La bonne gestion de l'escouade verte a permis de détourner 287 kg de matières de l'enfouissement, soit un taux de diversion de 82,2 %. « Ce club de golf offre un excellent service et le chalet permet d'accueillir plus d'invités que la plupart des autres clubs en Estrie. Nous souhaiterions travailler avec eux l'an prochain pour instaurer un système permanent de collecte. Pour une entreprise comme Cascades, la récupération est un aspect incontournable du principe des 3RV », a déclaré Alain Lemaire, président et chef de la direction de l'entreprise.

Compensation des émissions de gaz à effet de serre

L'ensemble des déplacements des 180 participants et des 90 bénévoles seront compensés par une plantation d'arbres à Magog, région d'accueil du tournoi. C'est l'organisme Compensation CO2 Québec de Sherbrooke qui a été choisi et qui sera en charge de planter les 89 arbres nécessaires pour compenser les 16,07 tonnes de GES émis dans le cadre de l'événement.

Fournisseurs locaux

La norme en gestion responsable d'événements octroie davantage de points si les fournisseurs impliqués pour l'événement sont situés à proximité du lieu d'accueil. Ce qui fut le cas : 100 % des fournisseurs se trouvaient dans un rayon de moins de 100 kilomètres du club de golf. L'an prochain, il est souhaité d'étendre les critères d'approvisionnement responsable à un plus large éventail de fournisseurs, entre autres pour les kiosques alimentaires et pour les commanditaires, afin d'offrir plus de produits certifiés, ou encore de provenance locale ou régionale.

« L'équipe de Cascades a apporté une touche verte rafraîchissante au tournoi. Leurs préoccupations des enjeux de développement durable se reflètent autant dans leurs façons de faire des affaires que dans leurs implications communautaires. Nous sommes heureux de les compter comme partenaires, a affirmé José  Boisjoli, président et chef de la direction de BRP. Depuis plusieurs années, BRP développe des véhicules avec une empreinte écologique moindre; le plus récent étant le véhicule côte à côte Can-Am Commander électrique que les participants du tournoi ont d'ailleurs pu essayer. »

Même avec le succès connu, BRP et Cascades espèrent faire encore mieux l'an prochain en travaillant de concert sur l'amélioration de certaines pratiques. Les deux partenaires prévoient notamment mettre plus d'effectifs en place pour gérer les matières résiduelles et ainsi augmenter le taux de valorisation à plus de
90 %.

Sources :
Marie-Eve Chapdelaine, conseillère en développement durable pour Cascades Canada ULC
Valérie Bridger Conseillère en communications d'entreprise chez BRP


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous