Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Budapest : la Perle du Danube

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Samedi le 22 octobre 2016

Nous quittons Veszprem ce matin en direction de Budapest, cette capitale de 1 800 000 Budapestois. Nous n'avons qu'une heure de route à faire. Le GPS nous amène sans difficulté à la porte de l'appartement loué avec Airbnb.com pour 14 jours. Nous sommes dans le 14e arrondissement de la ville et cet endroit fut choisi en raison de sa localisation. Le proprio de l'appartement nous attend sur les lieux. C'est un très vieil immeuble et les 64 logements sont presque tous loués à des locaux. On retrouve dans ce genre d'immeuble une cour intérieure. Ce n'est pas luxueux, mais mon sentiment est bon pour habiter à cet endroit.

Nous prenons notre temps pour les visites, car les derniers jours ont été très occupés autant sur la route que pour les visites de Vienne, Graz et Veszprem. Là, on relaxe. 

Nous sommes à 2 minutes de marche du plus grand parc de Budapest, le Városliget appelé le Bois de la Ville. Situé en plein centre, avec ses 120 hectares de terrain, l'endroit abrite un Parc Animalier, un Jardin Botanique, le Grand Cirque Métropolitain, des Thermes, un Château, deux Musées ainsi qu'un restaurant étoilé. Aujourd'hui, nous nous contenterons d'une promenade dans cet immense parc où on observe des gens locaux jouer aux cartes à l'ombre des arbres. Nous le visiterons plus en profondeur dans les prochains jours. 

Souvent dans les épiceries européennes, il y a une section de mets du pays préparé tous les jours. Nous en avons fait l'achat aujourd'hui, mais c'est impossible de vous écrire le nom du plat. Depuis plusieurs semaines, nous lisons des mots avec 10 consonnes pour 1 ou 2 voyelles. On est loin de l'anglais, de l'italien ou de l'espagnol.

Et voilà... la journée que j'attends depuis longtemps : les Thermes Széchenyi. Ils sont situés dans le parc Vārosliget, tout près de notre appartement. Un petit 15 minutes à pied et nous entrons dans le plus grand établissement thermal d'Europe avec leurs joueurs d'échecs qui passent des journées à faire du social dans l'eau. Le prix est très raisonnable (22 $/personne CAD) pour tous les services offerts (deux grandes piscines extérieures à des températures de 38 C, une piscine de longueurs, spa, sauna, bains turcs pour hommes et femmes, piscines curatives intérieures, soins de santé, quelques restaurants et écran géant sur lequel joue Euro 2016). Le nombre de bassins qu'on y retrouve est imbattable. C'est le bonheur total pour Robert, le soleil, le soccer, une bière et les thermes. Le thermalisme est une étape historique et obligée à Budapest. Les bains pullulent sur les deux rives du Danube, car ils ont de nombreux bienfaits pour la santé, plus spécifiquement les troubles respiratoires et les douleurs musculaires. Nous sommes très heureux d'avoir choisit les Thermes Széchenyi. 

Puisque c'est la Hongrie qui joue avec l'Islande ce soir à Euro2016, les Hongrois fêtent à leur manière : ils se promènent dans un bar autopropulsé (les buveurs pédalent et la fille au centre leur sert à boire tout en chantant avec eux). Chose certaine, ils ne passent pas inaperçus. 



Nous retournons dans le grand parc, le Bois de la Ville, pour des visites et une séance photo. Nous nous arrêtons tout d'abord à la Place des Héros. D'une forme semi-circulaire, celle-ci est majestueuse. Nous ne pourrons pas nous en approcher, car il y a spectacle ce soir, et le zoom de la caméra servira. Elle fut construite à l'occasion de l'exposition de 1896 et célébrait à cette date son 1 000e anniversaire de la conquête du pays par les Magyars. La colonne en plein centre entoure les chefs des 7 tribus. De part et d'autre de cette place, il y a deux musées d'art. 

Nous arriverons ensuite à un ensemble d'architecture originale situé au bord de l'étang dans le Parc. C'est un Château et tous ses pavillons. La sculpture d'Anonymus est remarquable. Nous avons eu la chance d'assister à un court concert de 20 minutes de Bach à l'orgue de la petite chapelle. Moments précieux dans nos souvenirs. 

Plusieurs stands de nourriture sont établis tout près du Parc. Nous y avons fait plusieurs achats : tout aussi délicieux les uns que les autres. Un gâteau Kürtöskalācs, originaire de la Transylvanie qui est cuit à la broche sur feu de bois. On s'est laissé tenté par un énorme morceau de porc enrobé de sa couenne et cuit également sur feu de bois. Nous n'avions jamais vu d'aussi gros pain, il était compact, mais excellent. Comme dit Robert, cela va prendre beaucoup d'antioxydant liquide rouge pour nous aider à digérer les gras. Pour nous, ce fut un excellent repas. 

À une courte distance à pied de notre appartement (2,5 kilomètres) se trouve la Grande Synagogue. Elle est non seulement la plus grande synagogue d'Europe, mais, mondialement, elle est la plus grande en superficie après celle de New York. Elle a la particularité d'avoir eu quelques aménagements réalisés par un catholique et possède un orgue.

Le seul problème est que les Juifs ne sont pas autorisés à jouer de la musique lors du shabbat. Une anecdote intéressante : pendant la Seconde Guerre mondiale, la synagogue fut utilisée comme base militaire et comme écurie par l'armée nazie. Il est difficile d'imaginer des chevaux et de la paille dans cet endroit. Dans la cour intérieure, il y a un saule pleureur tout de fer et d'acier en mémoire des juifs tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. On appelle cet arbre : l'Arbre de vie. Le cimetière des martyres se trouve juste à côté où y reposent les restes de 7 000 Hongrois qui sont morts entassés dans le ghetto juif de Pest en 1945. 

Pour finir la journée, nous nous sommes rendus aux Halles Centrales de Budapest. Ce Grand Marché Couvert a des airs de gare du début du siècle. Le bâtiment est ancien et très beau avec sa structure métallique et ses escaliers aux motifs d'art nouveau. On y trouve des saucisses hongroises fumées, du pâté de poivron, de la mayonnaise au raifort et beaucoup de plats cuisinés avec du paprika. On peut déguster sur place les spécialités locales et continuer de magasiner dans toutes les boutiques touristiques. On aime ou on déteste pour plusieurs raisons, à chacun son goût.

Une première semaine est déjà terminée à Budapest et il y aura une deuxième chronique sur cette ville formidable. À la semaine prochaine pour d'autres sorties avec les 4,3 millions de touristes par an, qui comme nous, visitent Budapest.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Les lauréats du 26e Défi OSEntreprendre de  la MRC du Val-Saint-François sont dévoilés!

Vendredi le 5 avril 2024
Les lauréats du 26e Défi OSEntreprendre de la MRC du Val-Saint-François sont dévoilés!
Compostage : sept municipalités de Mégantic recevront 120 000$ du provincial

Vendredi le 26 avril 2024
Compostage : sept municipalités de Mégantic recevront 120 000$ du provincial
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous