Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Infractions fiscales pour plus de 2M $ au restaurant L’Étoile de Chine


1er avril 2010
 Imprimer   Envoyer 

Le restaurant L'Étoile de Chine a récemment reconnu sa culpabilité, au palais de justice de Sherbrooke, à 14 chefs d'accusation d'avoir fait de fausses déclarations de taxes.

Ainsi, pour la période comprise entre le 1er janvier 2001 et le 30 juin 2004, l'administration déclarait ses ventes à partir des données d'une caisse enregistreuse. Or, une enquête a permis d'établir qu'un registre comptable parallèle était tenu, dans lequel se trouvait la totalité des ventes journalières de la société. Cette comptabilité parallèle manuscrite était produite par Mme Yan Yu Li, officiellement reconnue comme étant la gérante du commerce. Après l'inscription des ventes réelles dans le registre parallèle, des ventes moindres étaient enregistrées dans la caisse enregistreuse, lesquelles faisaient office de ventes déclarées. Ce stratagème a permis au restaurant de dissimuler des revenus totalisant 2 056 312 $ au cours de la période mentionnée précédemment.

L'établissement a ainsi omis de déclarer une somme de 143 939,98 $ relativement à la taxe sur les produits et services (TPS). Pour ce geste, la juge de paix magistrate Monique Desmeules a condamné la société à une amende de 71 969,99 $. La gérante a également omis d'inclure dans ses déclarations de taxes une somme de 165 016,90 $ relativement à la taxe de vente du Québec (TVQ). La juge Desmeules a donc condamné la société à une amende de 206 271,13 $. En outre, le 22 mars, Mme Yan Yu Li a été reconnue coupable d'avoir participé aux infractions commises par la société. Pour ces gestes, la juge Desmeules a condamné Mme Li à payer des amendes totalisant 57 500 $ pour la TPS et 166 000 $ pour la TVQ. Mme Li a obtenu un délai de 12 mois pour s'acquitter de ces amendes.

Revenu Québec rappelle aux contribuables et aux mandataires qu'il doit assurer, en toute équité, la perception des impôts et des taxes afin que chacun paie sa juste part du financement des services publics. Il incite donc les personnes qui ont omis de produire leur déclaration de revenus pour des années antérieures ou qui n'ont pas déclaré la totalité de leurs revenus à effectuer une divulgation volontaire. Si cette divulgation répond aux exigences, Revenu Québec n'imposera pas les pénalités prévues par les lois fiscales et renoncera à son droit d'intenter des poursuites judiciaires de nature pénale.

Pour plus d'information sur la divulgation volontaire, consultez le site Internet de Revenu Québec, à l'adresse www.revenu.gouv.qc.ca.


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous