Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Un exercice démocratique pour les membres de la Caisse du Granit


25 juin 2010
 Imprimer   Envoyer 

Ce sont plus de 600 membres qui se sont réunis pour participer à l'Assemblée générale annuelle de leur Caisse et faire élire de nouvelles personnes au sein de leur Conseil d'administration et Conseil de surveillance. La soirée a été animée de nombreuses interventions fort pertinentes et constructives de la part des membres et a interpellé les dirigeants sur leur gestion, leurs résultats et leurs décisions.

Peu de temps après l'annonce du Conseil d'administration de la Caisse populaire du Granit d'avoir décidé unilatéralement de fermer les points de service de Saint-Sébastien-de-Frontenac et de Saint-Romain, les membres locaux respectifs ont manifesté leur mécontentement. En avril, devant l'impassibilité des dirigeants en place face aux multiples demandes écrites et envois de lettres d'appui du milieu, le Comité de Saint-Sébastien a interpellé ses co-membres pour les informer de la situation et des centaines de membres se sont rapidement mobilisé et ont soutenu la démarche en faveur du maintien des services locaux en signant des lettres directives qui ont été déposées et présentées au Conseil de surveillance, au Commissaire aux plaintes et au Conseil d'administration de leur Caisse lors de l'A.G.A. (plus de 700 membres solidaires signataires des lettres).

Faisant face à la même situation, les membres du village de Saint-Romain s'étaient aussi mobilisé massivement et ont eux aussi rédigé et signé des lettres demandant au Conseil de renverser la décision, de tenir un moratoire et de réviser le dossier en considérant leurs volontés.

Le président du Conseil d'administration a souligné le fait que depuis 2001, plusieurs membres ont déplacé leurs avoirs et emprunts vers d'autres institutions financières, ce qui expliquait la décroissance et les aurait obligé de couper des services pour maintenir un taux de rentabilité « acceptable »...

« Quand on gère une entreprise, on est directement responsable de la gestion de sa croissance ou de sa décroissance. Chez Desjardins, on doit aussi agir et intervenir quand il y a des fuites commerciales ou des pertes de revenus aussi évidentes. Les dirigeants de notre Caisse devront dorénavant fournir des résultats concrets pour aller reconquérir les parts de marché perdues qui nous permettront de rétablir les finances et assurer un avenir à notre Caisse et des services à chacun de nos Centres de Services », déclare Éric Bussière

Dans la décision de fermer les deux Centres de services, le Conseil d'administration a avoué ne pas avoir considéré ni même étudié quels seraient les impacts environnementaux, économique, logistiques et temporels pour les membres touchés par la décision.

« L'impact économique sur chaque membre doit être pris en considération dans le projet de croissance à mettre en place par le nouveau Conseil d'administration pour assurer que la Caisse ne se retrouve pas à faire d'une part des économies fantômes et de l'autre, transférer un fardeau financier individuel à chaque membre. Agir en toute coopération nous oblige de tenir compte non pas seulement des rapports financiers et résultats des dirigeants mais, de la réalité et des besoins des membres. Aussi, comme nous sommes tous sensibilisés par la chose environnementale, d'obliger des centaines de membres à parcourir des distances aller-retour de 6 à 23 kilomètres pour utiliser les services Desjardins va inutilement augmenter les émissions de gaz à effets de serre, sans compter le temps et les dépenses relatives aux véhicules », mentionne Josée Bouchard.

Tout au cours de la soirée, plusieurs intervenants ont été soutenus par des vagues de chaleureux applaudissements des membres présents à l'Assemblée. D'ailleurs, l'une de ces interventions était au fait que les membres ne souhaitaient pas encaisser quelque ristourne que ce soit pour que puisse être utilisée toute somme et toute énergie de leur Caisse au développement de marchés.

« Il est essentiel que nous soutenions le développement économique de notre Caisse, que nous nous assurions que chaque membre y trouve sa place et que le marché potentiel dans notre région soit séduit puis fidélisé pour rétablir la force de notre Caisse et renforcer ses bénéfices sur nos communautés », estime Rock Lacroix

Les élections auront permis d'élire six nouvelles personnes au sein du Conseil d'administration et au Conseil de surveillance.

Complément d'information
La municipalité de Saint-Sébastien est un village qui compte quatre entreprises qui se classent parmi les 500 plus grands employeurs de l'Estrie. Fort de son économie croissante depuis au moins les quatre dernières années, pour une population totale d'environ 800 habitants, Saint-Sébastien fournit de l'emploi permanent à plus de 550 personnes à temps complet, en plus des emplois saisonniers. Il est donc évident que le village est un moteur économique considérable qui permet à de nombreux habitants des municipalités environnantes d'y vivre et de se développer.

Source : Daniel Bergeron

  A LIRE AUSSI ...

Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke

Vendredi le 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous