Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Une course imprévisible

 Imprimer   Envoyer 

Depuis quelques semaines, les affiches des divers candidats dans la course à la présente campagne électorale fédérale poussent un peu partout sur les poteaux du Haut-Saint-François et ce n'est pas terminé. Cela marque le début d'une campagne qui connaîtra son apogée le 19 octobre prochain. La course qui s'amorce dans le comté promet d'être intéressante et bien maligne la personne qui pourrait prédire le résultat de ce marathon de 11 semaines.

La présente campagne met en lumière des personnes connues à commencer par le député sortant du Nouveau Parti démocratique (NPD) Jean Rousseau et ex-députée du Bloc Québécois (BQ) France Bonsant. À cela s'ajoute du sang neuf comme Marie-Claude Bibeau du Parti libéral du Canada (PLC) et Gustavo Labrador du Parti conservateur du Canada (PCC). Même si M. Rousseau et Mme Bonsant semblent partir avec une longueur d'avance, du fait qu'ils ont déjà occupé le siège de député, donc relativement connus des électeurs, la course n'est pas gagnée pour autant. Mme Bibeau jouit d'une bonne réputation au niveau professionnel et compte sans doute sur une base provenant du secteur urbain du comté. Elle a également des racines du côté de Compton en étant notamment copropriétaire d'un terrain de camping. Mme Bibeau n'est donc pas totalement inconnue du milieu bien que dans certains secteurs comme le Haut-Saint-François, elle avoue y connaître peu de gens. Pour ce qui est du candidat conservateur, M. Labrador, il aura tout avantage à se faire connaître rapidement des électeurs.

L'histoire du comté nous démontre que l'humeur des électeurs est changeante. La circonscription de Compton-Stanstead n'est un château fort pour aucune formation politique ce qui la rend d'autant plus intéressante. Outre le candidat néodémocrate et bloquiste, nous avons eu au fil des années un représentant libéral et conservateur avec la même personne David Price. Lors de sa première élection sous la bannière conservatrice, M. Price avait délogé le député sortant bloquiste
Maurice Bernier. Les statistiques nous démontrent une chose que rien n'est gagné d'avance.

Lors de la dernière campagne électorale, nous avons eu droit, au Québec au déferlement d'une vague orange avec le NPD. Les résultats obtenus sur le site d'Élections Canada lors de cette campagne électorale indiquent que M. Rousseau part avec une confortable avance, mais ces chiffres ne veulent plus rien dire aujourd'hui. En fait, le député néodémocrate l'avait emporté avec 47,6 % des voix pour un total de 24 097 votes. La députée sortante, France Bonsant avait récolté 26 % avec 13 179 voix tandis que le grand perdant, le libéral William Hogg récoltait 12,1 % avec 6 132 votes. La conservatrice Sandrine Gressard Bélanger récoltait 11,8 % avec 5 982 votes tandis que Gary Caldwell fermait la marche avec 2,5 % en récoltant 1 241 voix.

Avec une nouvelle campagne, les compteurs sont remis à zéro. Pour l'instant, il est beaucoup trop tôt pour prétendre quoi que ce soit sur l'issue de la course de fond. Il reste encore plusieurs semaines et un rien au niveau national peut faire basculer les intentions de vote d'un côté comme de l'autre. N'en déplaise aux candidats qui se font la lutte dans les comtés; la performance des chefs influence fortement les intentions de votes des électeurs. Le pouvoir de persuasion des candidats s'en trouve malheureusement diminué. Cependant, ils peuvent tout de même faire une différence dans une lutte serrée; c'est donc à suivre.


  A LIRE AUSSI ...

Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 4 avril 2024
Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai

Mercredi le 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous