Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Cascades : la Semaine troc et échange connaît un succès retentissant!


2 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 2 novembre 2011

La Semaine troc et échange, qui s'est déroulée à Kingsey Falls du 17 au 22 octobre, a été un franc succès avec plus de 180 participants de partout en région et 2 500 articles en tous genres qui ont été apportés sur les lieux de l'événement. Cette semaine de sensibilisation mettant en valeur le concept du réemploi a été organisée par Cascades en collaboration avec la Ville de Kingsey Falls à l'occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets.

La Semaine troc et échange a non seulement fait rayonner le réemploi, mais aussi l'esprit de partage et la générosité de tous ses participants. En effet, environ 1 550 articles ont été troqués et échangés. La balance, soit près de 1 000  articles, a été remise à différents organismes locaux (tels Parents Ressources de Victoriaville, la Maison des familles de Victoriaville, le comptoir familial de Danville, la Bibliothèque R.C.M de Richmond, les Trésors du partage de Richmond et la Cuisine Amitié de la MRC d'Asbestos), envoyée à l'Éco-centre de Victoriaville (dans le cas d'appareils électriques plus désuets) ou récupérée.

Une foule de participants de partout en région et de tous âges ont contribué à la réussite de la Semaine troc et échange. Même les jeunes de l'école primaire Cascatelle de Kingsey Falls ont été sensibilisés au réemploi puisqu'ils ont contribué à embellir l'entrepôt accueillant l'événement avec des bricolages illustrant ce thème.

Cascades est très heureuse de constater que ses efforts ont porté des fruits et que l'événement a été un véritable succès permettant à plus de 2 500 articles d'avoir une deuxième vie. Les participants, la collectivité et l'environnement en ressortiront gagnants, car certains ont avoué que, s'ils n'avaient pas participé à la Semaine troc et échange, leurs objets auraient pris le chemin de la poubelle. Elle souhaite également que cette initiative inspire et incite la population d'ici et d'ailleurs à organiser d'autres événements du genre.

Par le passé, en lien avec la SQRD, Cascades a organisé à trois reprises la Semaine sans poubelle ainsi que l'autopsie d'un conteneur. La SQRD est organisée par l'organisme à but non lucratif Action RE-buts et son partenaire majeur Recyc-Québec. L'événement a pour mission de sensibiliser la population québécoise à une gestion écologique des matières résiduelles et de proposer des possibilités concrètes pour agir. Une telle alliance était toute naturelle pour Cascades, la principale récupératrice de vieux papiers au Canada. En plus de soutenir financièrement l'organisme dans la poursuite de ses objectifs, Cascades l'aide à réduire son empreinte écologique en lui fournissant des produits respectueux de l'environnement.

Source : Hubert Bolduc, vice-président, communications et affaires publiques


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous