Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le Centre de mobilité durable de Sherbrooke récipiendaire d’un prix distinction 2012 de l’AQTR


9 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Samedi le 9 juin 2012

Le Plan de mobilité durable de Sherbrooke (PMDS) a été salué par l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR) comme « un exercice de planification et de concertation remarquable qui façonnera les transports de demain ».

Lors de son 5e Gala des grands prix d'excellence en transport qui s'est tenu hier, au Capitole de Québec, l'AQTR a remis un de ses prestigieux Prix Distinction 2012 au Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) afin de récompenser les efforts consentis afin d'élaborer et de diffuser de façon consensuelle sa vision stratégique et contribuer par le fait même à un développement harmonisé du transport urbain.

Pour le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, « cet honneur consacre la vision, la détermination et le dynamisme de la Ville et de la Société de transport de Sherbrooke qui, avec l'appui du ministère des Transports, ont implanté ici, chez nous, le premier centre de mobilité durable au Québec. Je suis d'autant plus fier de ce prix prestigieux qu'il met en lumière le travail remarquable de l'équipe et des partenaires du CMDS pour que la mobilité durable devienne une réalité tangible et contribue à accroître la qualité de vie déjà exceptionnelle qui caractérise notre communauté ».

Appelé à recevoir le prix au nom du CMDS, le président de la STS et du CMDS, Marc Denault, a signalé que « le Plan de mobilité durable de Sherbrooke est le fruit d'une démarche citoyenne qui a été menée de façon exemplaire ». Preuve en est le travail colossal accompli par le CMDS en un temps record et qui permet aux Sherbrookois et aux Sherbrookoises de s'engager encore plus résolument et plus efficacement dans le développement durable de leur communauté.

Dans son allocution, Denault a décrit les grandes étapes de cette démarche et réitéré « l'importance primordiale d'adopter de nouvelles façons de penser, de voir et de faire afin de mettre en place une véritable culture de la mobilité durable ». Le président du CMDS a également mentionné que l'équipe et les partenaires du Centre voyaient ce Prix Distinction 2012 non pas comme un aboutissement, mais comme « une invitation à aller encore plus loin sur cette voie d'avenir stimulante qui a pour nom l'innovation ».

Pour Jean Lussier, Directeur des Services de l'équipement du Cegep de Sherbrooke, « cette distinction confirme de toute évidence le leadership, le dynamisme et la cohésion dont ont fait preuve le Centre de mobilité durable de Sherbrooke et tous ses partenaires qui ont contribué à l'élaboration d'un outil de développement du transport urbain audacieux et novateur ».

Selon Carole Larose, Directrice adjointe des services techniques du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), un autre partenaire majeur du CMDS, « Depuis 6 ans, le CHUS a mis sur pied plusieurs mesures de transport durable à l'intention de son personnel. Notre programme de mobilité durable atteignait toutefois une limite et il devenait difficile de le rendre plus attractif. L'élaboration du Plan de mobilité durable a permis de concerter les actions de tous les partenaires et de mobiliser les capacités individuelles et collectives pour concevoir une offre de mobilité durable qui profitera à toute la collectivité. »

À propos de l'AQTR

Fondée en 1964, l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR) a pour mission de mobiliser la communauté des transports afin de favoriser l'échange des connaissances et la formation dans le domaine. Forte de l'expertise de ses membres, elle se veut le forum en transport par excellence au Québec.

À propos du CMDS

Créé en 2010, le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) est un mécanisme de convergence et de concertation regroupant une trentaine de partenaires de tous les secteurs (organismes gouvernementaux, associations et comités de la Ville de Sherbrooke, économie et emploi, éducation, santé et transport). Il vise trois grands objectifs, soit 1) de contribuer à l'atteinte des objectifs de la Politique de mobilité et de transport durables adoptée par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) en 2008, 2) de créer une structure de consultation afin de faire converger les objectifs des acteurs concernés et de mettre en perspective leurs interventions en urbanisme, en circulation, en transport actif et collectif et en développement durable, et 3) d'assister les partenaires dans leurs démarches de mobilité durable, en mettant l'accent sur les déplacements domicile-travail et domicileétudes qui constituent la pierre angulaire des ententes de partenariat conclues par la Société de transport de Sherbrooke (STS).

Source : Laurent Chevrot, directeur du CMDS


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous