Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Grand retour d’une Société de développement commercial au centro

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: lecentro.co
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi le 30 octobre 2015

Sherbrooke verra renaître une Société de développement commercial (SDC) de son centre-ville le 1er janvier 2016. Deux séances d'informations sont prévues les 2 et 4 novembre pour les commerçants, professionnels et organismes communautaires concernés.

Selon le président de l'Association des gens d'affaires du centre-ville, Jean-François Bédard, la création de la nouvelle Société permettra au centre-ville de se donner les moyens de ses ambitions.

« Le centro a beaucoup évolué ces dernières années et bougera encore, affirme M. Bédard, aussi propriétaire de la boutique GLORI.US, au centre-ville. Le centro est devenu une place de choix pour les événements et l'implantation de nouveaux commerces. Il faut pouvoir défendre les dossiers qui nous concernent et en ce moment, nous ne sommes pas entendus. »

Comme elles représentent les gens d'affaires, les commerçants, les professionnels et même les organismes sans but lucratif (OSBL) d'un centre-ville, les SDC sont courantes dans les grandes villes du Québec. Sherbrooke a déjà eu la sienne, dissoute en 2007.

Le centro, bien plus que la Well
« Il y a le grand dossier du stationnement au centre-ville qui préoccupe tout le monde et les projets de rénovation des façades qui sont restreints à la rue Wellington. Nous, on veut élargir ces projets-là partout au centre-ville, sur la rue Alexandre, Galt, Belvédère et au Marché de la Gare. Le centro, c'est bien plus que Well Nord! »

Selon M. Bédard, la Ville de Sherbrooke voit d'un bon œil le retour d'une SDC sur son territoire, d'autant plus qu'il affirme avoir toujours travaillé dans le positivisme avec les différents acteurs. M. Bédard assure également que cette pratique se poursuivra.

« Une SDC se constitue de gens du milieu qui expriment le désir de le prendre en main et de le revitaliser, alors c'est sûr que la Ville est intéressée par notre initiative! »

Plusieurs commerçants, gens d'affaires et professionnels ont toutefois exprimé des craintes vis-à-vis d'une nouvelle SDC au centre-ville. Les deux séances d'information permettront de bien expliquer le projet et de répondre aux questions, selon M. Bédard.

Sur l'obligation d'être membre de la SDC...
L'Association de gens d'affaires du centre-ville a été créée sur une base volontaire. 500 $ étaient demandés aux adhérents et qui constituaient un fond pour organiser des événements et faire la promotion du centre-ville.

Cette fois, chaque membre de la SDC devra verser une cotisation de 300 $ et Jean-François Bédard estime à 550 le nombre de futurs membres de la société. Il assure que chaque membre sera représenté sur le conseil d'administration pour un portrait juste du terrain.

« La rue Alexandre, Galt, Belvédère, le Marché de la Gare, tout le monde sera représenté parce qu'on veut bouger dans chaque pôle du centre-ville. On veut amener les succès de la Well Nord, comme Bouffe ton Centro, dans les autres secteurs. »

« Tout le monde doit adhérer à la SDC et la cotisation sera effective en janvier 2016. Tous paient la même cotisation, tous auront le même poids lors des discussions. Pour ceux dont le montant peut poser problème, on est ouverts à discuter pour trouver des solutions. L'important, c'est que tous soient égaux. »

En plus d'amener le centro à un autre niveau, Jean-François Bédard entend travailler dès le mois de janvier sur plusieurs dossiers qu'il qualifie de prioritaires pour les futurs membres de la Société. Une personne sera engagée pour travailler sur les dossiers la nouvelle entité.

« C'est en travaillant tout le monde ensemble qu'on pourra faire avancer les choses et revitaliser notre centre-ville. Les gens ici croient en leur milieu. »


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous