Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Les étoiles de l’entrepreneuriat jeunesse sous les feux de la rampe


18 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 18 avril 2011

À la suite de la cérémonie de remise de prix visant à récompenser les gagnants locaux du volet Entrepreneuriat étudiant de la 13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat (CQE), qui se tenait jeudi soir à l'école de Carillon, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) est heureuse de mettre en lumière ses étoiles de l'entrepreneuriat jeunesse.

C'est dans le cadre d'une soirée « tapis rouge » que les jeunes entrepreneurs des niveaux primaire et secondaire de la CSRS ont été récompensés pour le fruit de leurs efforts! En effet, en ayant réalisé un projet entrepreneurial de A à Z, ils ont développé des qualités entrepreneuriales telles que le leadership, la persévérance, la créativité, le sens des responsabilités et de l'effort. Ornés de leurs plus beaux habits, ils avaient de quoi être fiers!

Animée par les agentes de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse du Carrefour jeunesse emploi de Sherbrooke, Joëlle Bouchard et Noémi Lamoureux-Lalonde, la soirée a débuté avec un mot de bienvenue du responsable du dossier entrepreneuriat de la CSRS, monsieur Rock Côté, qui en a profité pour souligner l'excellent travail des enseignants qui ont guidé avec brio ces jeunes entrepreneurs dans leurs tâches. Madame Nicole Bergeron, conseillère municipale et présidente de l'arrondissement de Brompton, est ensuite montée sur scène, au nom de Monsieur Bernard Sévigny, maire de la Ville de Sherbrooke, afin de partager son bonheur de pouvoir compter autant d'étoiles entrepreneuriales dans nos écoles.

À titre de co-président d'honneur de la soirée, Monsieur Sébastien Richer, président et directeur général de Gestion Ressources Richer, était aussi de la fête pour inciter les jeunes à réaliser leurs rêves en entreprenant des projets qui leur tiennent à coeur! Il était accompagné de ses co-présidents d'honneur, des élèves du projet Écoli-cours de l'école de Carillon, grands lauréats nationaux 2010 dans la catégorie Primaire 2e cycle. Ces derniers ont témoigné avec joie de leur fierté d'avoir gravi les plus hauts échelons du Concours l'an dernier.

Mentionnons que chaque projet gagnant a reçu un chèque-cadeau d'une valeur de 100 $ et chaque projet « coup de coeur », un chèque-cadeau de 50 $. Et ça ne s'arrête pas là! Les dossiers des gagnants locaux de la CSRS seront analysés par les membres des jurys régionaux. Peut-être les reverrons-nous à la cérémonie régionale de remise de prix du jeudi 5 mai prochain au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke? Nous leur souhaitons la meilleure des chances!

Sans plus tarder, place aux lauréats locaux du volet Entrepreneuriat étudiant du Concours québécois en entrepreneuriat :

Catégorie Primaire 1er cycle :

Projet « Récup-à-sauter », école primaire des Quatre-Vents

Les élèves ont constaté que les tubes et bouchons des crayons feutres utilisés dans le cadre des activités de leur micropulperie étaient jetés après l'utilisation de l'encre. Ils ont donc décidé de les récupérer et de les utiliser dans la fabrication de cordes à sauter. Plus de 45 cordes à sauter ont été vendues, ce qui représente 80 tubes de crayons et 2 400 bouchons récupérés.

Catégorie Primaire 2e cycle :

Projet « La boîte range-tout », école primaire Notre-Dame du Rosaire

Les élèves ont remarqué qu'ils manquaient souvent d'espace dans leur bureau à l'école et que cette situation se vivait aussi ailleurs (à la maison, au travail de leurs parents). Ils ont donc créé des boîtes « range-tout » en bois, prêtes à fixer à un bureau. Tous les élèves et une personne de leur entourage profitent maintenant d'un espace de rangement supplémentaire.

Catégorie Secondaire Adaptation scolaire :

Projet « Studio Photo du PH'ART », école secondaire du Phare

En raison d'une forte demande extérieure, les élèves ont décidé d'ajouter un volet externe à leur centre de services informatique et infographique. Ils ont créé un site Internet et conçu une stratégie de promotion pour rejoindre la communauté à l'extérieur de l'école. Ils ont réussi à aller chercher des nouveaux contrats à l'externe, ce qui les a grandement motivés.

Prix « coup de coeur » pour les catégories Primaire :

Projet « Le monde dans mon assiette », école primaire des Quatre-Vents

Les élèves de la classe d'accueil ont constaté qu'il était difficile de favoriser l'intégration des élèves provenant d'autres pays. Ils ont donc entrepris de promouvoir un aspect de leur culture en créant un livre de recettes. Depuis, ils ont développé un grand intérêt envers les différentes cultures, ce qui favorise l'intégration des nouveaux arrivants à l'école.

Prix « coup de coeur » pour la catégorie Secondaire Adaptation scolaire :

Projet « Collations santé pour l'école en santé », école secondaire Mitchell-Montcalm

Les élèves ont remarqué que les jeunes de l'école se nourrissaient très mal durant les pauses, ou ne mangeaient tout simplement pas. Ils ont donc décidé de cuisiner des collations santé et de proposer des dégustations à tous les élèves de l'école. Les collations ont connu une telle popularité que beaucoup d'élèves ont mentionné vouloir les essayer à la maison.

Source : Rock Côté, responsable local du CQE à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

 


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous