Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / Cinéma

La sortie cinéma du vendredi 11 et du 18 octobre

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Hurtubise Par Alexandre Hurtubise
Jeudi le 10 octobre 2013

Quoi aller voir au cinéma vendredi? Deux films sont particulièrement recommandés par la Maison du Cinéma.

Capitaine Phillips - Suspense de Paul Greengrass (La mort dans la peau, La vengeance dans la peau)
Avec Tom Hanks, Catherine Keener et Chris Mulkey

Dans l'univers du cinéma, il y a de ces artistes qui transforment en or tout ce qu'ils touchent. Accumulant succès après succès et gagnant des prix à travers le monde presque tous les ans, Tom Hanks fait partie de cette catégorie. Que ce soit pour ses oscars en tant qu'acteur dans Philadelphie et Forrest Gump, pour ses nominations dans Il faut sauver le soldat Ryan et Seul au monde ou pour tout autre film auquel il a su insuffler son immense talent, Tom Hanks est sans aucun doute l'un des plus grands acteurs de la planète Hollywood.

Alors qu'obtient-on si l'on combine les talents de Tom Hanks avec ceux de Paul Greengrass, réalisateur de deux des opus de la trilogie Jason Bourne? L'un des meilleurs films de l'année, sans aucun doute.

Capitaine Phillips raconte la captivante histoire vraie du capitaine Richard Phillips et du détournement, en 2009, du MV Maersk, le premier cargo américain à avoir été la proie d'un tel assaut en plus de 200 ans. Le suspense débute au moment où les pirates montent à bord du navire, forçant les marins à se cacher et à utiliser à leur avantage leurs connaissances du paquebot pour arriver à renverser la situation. Lorsqu'ils reprennent le contrôle et poussent les assaillants à fuir, ceux-ci emportent avec eux le capitaine Phillips. Ensuite, pris au piège en mer dans un frêle bateau de sauvetage, les pirates demandent une rançon de deux millions de dollars pour libérer l'otage. Nous avons donc d'un côté, un groupe qui tente le tout pour le tout pour survivre et, de l'autre, un capitaine qui fera tout pour sauver son équipage. Différents départements du gouvernement sont alors appelés en renfort pour tenter de désamorcer cette tension causée par l'écart entre les réalités des protagonistes.

Préparez-vous pour plus de 120 minutes de suspense et d'adrénaline, soutenues par l'une des meilleures performances du grand acteur américain.

Capitaine Phillips, en salles dès ce vendredi, 11 octobre, en version française ainsi qu'en version originale anglaise.

Sortie cinéma du vendredi 18 octobre

L'autre maison - Drame familial de Mathieu Roy (Survivre au progrès)
Avec Marcel Sabourin, Émile Proulx-Cloutier et Roy Dupuis.

Pour Henri Bernard (Marcel Sabourin, gagnant du prix du Meilleur acteur au FFM pour ce rôle), « L'autre Maison », est un lieu métaphorique dans lequel il ne serait plus perdu, un lieu qu'il comprendrait. À 80 ans, Henri perd la mémoire et s'évade quotidiennement de sa maison, pour partir à la recherche d'une autre « plus confortable ». Ses deux fils, Gabriel (Roy Dupuis), reporter en zones de guerre, et Éric (Émile Proulx-Cloutier), futur pilote, ne s'entendent pas sur la prise en charge du déclin de leur père, mais devront apprendre à retrouver les liens qui les unissent afin d'accompagner celui-ci vers le lieu mystérieux qu'il recherche: l'autre maison.

Le réalisateur montréalais Mathieu Roy s'intéresse autant au documentaire qu'à la fiction. Depuis plus de 10 ans, il parcourt la planète et collabore avec plusieurs artistes inspirants, dont le cinéaste François Girard (Le Violon rouge) et le légendaire réalisateur Martin Scorsese (Taxi Driver, L'Aviateur, Les Gangs de New York, Agents troubles). S'il a remporté le Gémeaux du Meilleur documentaire culturel pour François Girard en trois actes, c'est son dernier documentaire produit par Martin Scorsese et coréalisé avec Harold Crooks, Survivre au progrès, qui a fait le plus grand bruit en 2011.

L'Autre maison, présenté en compétition au 37e Festival des films du monde, est son premier long métrage de fiction. Frère de Patrice Roy, chef d'antenne à Radio-Canada, il est aussi le fils de Michel Roy, journaliste, conseiller politique, diplomate, professeur, et président du Conseil de presse, disparu le 8 décembre 2011. Pour cette première œuvre de fiction, Mathieu Roy a voulu rendre hommage au courage de son père. Bien que L'Autre maison ne soit pas autobiographique, le film s'inspire de l'histoire familiale du réalisateur dont le père, Michel, a souffert d'Alzheimer durant les dernières années de sa vie : « La majorité des dialogues prononcés par Marcel Sabourin dans le film sont inspirés de vraies citations de mon père (...) Grand littéraire, mon père arrivait à formuler des phrases assez étonnantes malgré la maladie (...) C'est ce que j'ai baptisé par la suite « la poésie de la confusion ».


  A LIRE AUSSI ...

Deux perquisitions sur les rues Alexandre et Léonard à Sherbrooke

Jeudi le 16 mai 2024
Deux perquisitions sur les rues Alexandre et Léonard à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 2 mai 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La programmation du festival Sherblues & Folk 2024 est dévoilée!

Mercredi le 15 mai 2024
La programmation du festival Sherblues & Folk 2024 est dévoilée!
NOS RECOMMANDATIONS
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous