Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Des citoyens de Compton appuient le projet de centre multifonctionnel


25 février 2012
 Imprimer   Envoyer 
Samedi le 25 février 2012

Le Regroupement des Comptonois et Comptonoises favorables au projet de construction du centre multifonctionnel profite de la dernière semaine avant le référendum du 26 février pour exprimer publiquement son plein appui au projet que deux conseils municipaux successifs ont contribué à mettre sur pied.

Aux yeux de ce regroupement citoyen, le fait que quelques centaines de personnes aient signé un registre engageant la tenue d'un référendum n'est pas interprété comme une levée de boucliers. « Ce serait mal connaître le caractère visionnaire des gens de Compton, affirme Michèle Lavoie, l'une des porte-parole du groupe. Nos gens sont intelligents et, par conséquent, prudents. Nous nous sommes rapidement rendu compte que plusieurs des gens qui ont signé le registre l'ont surtout fait afin d'exprimer leur désir d'être mieux informés avant d'endosser le projet. Or, plus nous les avons informés, plus nous avons senti qu'une majorité se dessinait clairement en faveur du projet », de conclure Mme Lavoie. Rappelons que trois assemblées publiques d'information ont été organisées afin de permettre aux citoyens de s'informer et de discuter dans un climat que plusieurs souhaitaient le plus serein possible.

Hélas, malgré cette bonne volonté exprimée tout au long de la campagne, les citoyens favorables au projet ont dû répondre à des rumeurs mensongères, à des excès de langage et à des attaques personnelles lancées dans les médias sociaux par des individus se prétendant du camp du « non », mais qui parfois n'habitaient même pas Compton ! Des lettres anonymes ont également été postées afin de mettre en doute l'intégrité des élus et de semer la confusion au sein de la communauté comptonoise. Parmi ces missives non signées, une proposition fait miroiter aux citoyens la possibilité de réaliser un projet répondant aux mêmes besoins, cela pour la moitié des coûts estimés.

Cette affirmation, sortie tout droit d'un chapeau de magicien, fait bondir Gaétan Couture, président du comité de développement local de Compton et ingénieur de carrière. « Le nouveau bâtiment devra être aux normes actuellement en vigueur pour les édifices publics. On ne parle pas d'un immeuble à appartement, d'un bungalow ou d'une quincaillerie! Des professionnels reconnus ont esquissé les plans, des experts indépendants ont validé les données et le Gouvernement du Québec a cautionné le projet en s'engageant à soutenir sa réalisation à hauteur de 50%, soit jusqu'à 1,62 M $. De grâce, ne laissons pas un projet aussi bien monté se faire torpiller par des gens qui ne présentent ni plans ni expertise », de lancer Gaétan Couture.

Une ancienne élue de Compton, Monique Clément, citoyenne bien connue pour son engagement social et son expertise en développement durable n'est pas en reste quant aux mérites de ce projet qui permet de solutionner d'un coup trois problèmes clairement identifiés à Compton. « Nous avons une occasion unique de nous donner collectivement un centre administratif et communautaire de proximité, une bibliothèque municipale qui pourra accueillir tous les livres et les équipements informatiques pour lesquels nous payons déjà, et un centre de mesures d'urgence moderne et fonctionnel. Sans parler de Poste Canada qui propose de signer un bail de 10 ans. Ne laissons pas une chance pareille nous glisser entre les doigts ! »

En assemblée publique, le citoyen Bertrand Gagnon a salué le fait que la municipalité de Compton est en train de se donner un « patrimoine d'avenir qui fera la fierté des gens de Compton pour des décennies ». Une autre citoyenne a souligné la rigueur factuelle des arguments mis de l'avant par les gens favorables au projet en mentionnant du même souffle que semer le doute était trop facile. Enfin, un autre résidant a fait remarquer que les opposants au projet semblaient être surtout opposés à... leur conseil municipal et à toutes les initiatives que les élus mettent de l'avant. L'à-propos de ses trois remarques a été salué par des applaudissements nourris.

Au terme de trois mois d'échanges publics au cours desquels le caractère virulent d'une poignée d'opposants déterminés à en découdre avec les élus a trop souvent failli prendre le dessus, les Comptonois et Comptonoises favorables au projet se montrent confiants.

« Les gens qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre comprennent bien que Compton est en train de devenir un pôle d'attraction majeur sur l'échiquier agrotouristique du Québec et une destination phare au sein de l'Estrie en général et de la MRC de Coaticook en particulier. Ne lui coupons pas les ailes alors qu'elle est en plein envol », ont plaidé les porte-parole Michèle Lavoie, Monique Clément et Gaétan Couture.

Source : Michèle Lavoie


  A LIRE AUSSI ...

Des framboises pourraient être cueillies à l’année grâce à des chercheurs de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des framboises pourraient être cueillies à l’année grâce à des chercheurs de Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke lance une Chaire de recherche sur la maladie de Lyme

Mardi le 7 mai 2024
L’Université de Sherbrooke lance une Chaire de recherche sur la maladie de Lyme
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous