Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Citrouilles et Tournesols s’enracinent à Orford


14 août 2009
 Imprimer   Envoyer 

Depuis le 8 août dernier, une toute nouvelle entreprise agrotouristique a ouvert ses portes sur le rang 13 à Orford. Le concept de Citrouilles et Tournesols allie le plaisir des yeux et des papilles. Sur place, les visiteurs peuvent profiter du parcours de 1,5 km et de la vue splendide sur le mont Orford tout en cueillant eux-mêmes une variété de légumes frais et de végétaux.

Lorsque Jocelyn Brouillard a conçu son entreprise, il voulait qu'une famille puisse y passer un bon moment. Pour ce faire, il a installé des jeux pour les enfants, des panneaux d'interprétation qui expliquent différents aspects de sa culture, des aires de pique-nique et bien sûr, il donne accès à l'auto-cueillette. « Au début, j'avais un tarif de 5  $ pour les enfants et de 3  $ pour les adultes. Depuis l'ouverture, des gens m'ont demandé le tarif pour la saison que j'ai finalement fixé à 15  $. », déclare le jeune homme d'affaires.

En plus des familles, M. Brouillard mentionne que des artistes peintres ont même commencé à s'inspirer sur les lieux. « Avec la vue qu'on a, je les comprends de vouloir venir ici », ajoute-t-il.

Bien entendu, ce type d'entreprise est souvent à la merci de la température et cette année, Jocelyn Brouillard mentionne qu'elle n'a pas été idéale. « Avec la pluie que nous avons eu, beaucoup de mes végétaux qui nécessitent plus de soleil n'ont pas survécu. »  Malgré tout, certaines variétés s'en sont sorties alors que d'autres sont en retard sur la saison régulière.

Plus qu'une ferme maraîchère

De la production de légumes, divers services en découlent. Jocelyn Brouillard s'est entouré d'une équipe d'experts passant de l'agronome jusqu'au chef cuisinier. En tout, une dizaine d'emplois sont assurés avec ce projet.

Au kiosque d'accueil, il est donc possible d'acheter les légumes tels quels, mais aussi, des produits cuisinés à partir de ceux-ci. « On essaie qu'il n'y ait aucune pertes. », assure le propriétaire.

Aussi, avec plus de 200 acres de terrain, dont une trentaine servent à la culture, l'entreprise a même commencé à distribuer leurs produits chez les restaurateurs de la région. De plus, même si l'entreprise ne possède pas l'accréditation pour l'appellation « biologique », le propriétaire tient à que les engrais et pesticides soient les plus naturels possible.  

Sinon, des groupes scolaires sont attendus en début d'année où ils pourront s'amuser sur le site grâce à un rallye préparé par l'équipe. D'ailleurs, cette activité est aussi disponible pour les autres visiteurs. « Ceux qui auront toutes les bonnes réponses auront droit à un prix frais du jour! », explique Jocelyn Brouillard.

Jusqu'à la fête du travail

Selon le moment dans la saison, plus d'une vingtaine de produits sont proposés aux visiteurs. La ferme sera ouverte à tous les jours jusqu'à la fête du travail. Par la suite, elle ouvrira ses portes durant les week-ends, jusqu'à l'action de grâce.

Pour plus d'informations, composez le 819-212-3253 

Photo 1 : Le propriétaire Jocelyn Brouillard et Suzie Perreault, directrice de production.

Photo 2 : Capucines comestibles au goût épicé, disponibles chez Citrouilles et Tournesols

  

 


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous