Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une ferme laitière de la région remporte un important prix en développement durable


21 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 
Samedi le 21 juillet 2012

Les clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE) et la Coordination services-conseils (CSC) sont fiers d'annoncer que la Ferme M. Grenier et fils ltée de Standstead, dans la région des Cantons-de-l'Est, s'est vue décerner par Les producteurs laitiers du Canada le prix de développement durable en production laitière.

Ce dernier vise à reconnaître les mesures prises par les producteurs laitiers pour produire leur lait de façon responsable et durable en adoptant de bonnes pratiques environnementales, équitables et économiquement viables.

La ferme lauréate, propriété d'Anita Grenier et de Rock Simard, a été choisie parmi quatre finalistes provenant de l'Ontario, du Québec, des provinces de l'Atlantique et de l'Ouest. La Ferme M. Grenier et fils ltée, d'une superficie de 150 hectares, compte un cheptel de 150 têtes de race Holstein pur-sang. Le comité de sélection a été particulièrement impressionné par les économies réalisées grâce à des pratiques durables, à la capacité d'innovation et de réutilisation des matériaux existants, ainsi que par le nombre de projets d'expérimentation en cours sur la ferme. « C'est un honneur d'accepter ce prix, a déclaré Anita Grenier. À notre ferme, il est important de mettre à l'essai des nouvelles pratiques agricoles, en collaboration avec notre club agroenvironnemental local. Le souci de l'environnement vient de la nécessité de réduire l'érosion du sol dans nos champs vallonnés. Les essais et les discussions avec d'autres producteurs et agronomes nous aident à améliorer nos propres pratiques. Nous ne cessons jamais d'apprendre ».

La Ferme M. Grenier et fils ltée est membre du Club agroenvironnemental de l'Estrie depuis douze ans. Grâce au soutien et à l'accompagnement des conseillers du club, de nombreux projets ont pu être réalisés au fil des ans afin d'adopter des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, notamment en ce qui concerne la rotation des cultures, le travail réduit du sol, la réduction de l'utilisation des pesticides, la culture d'engrais verts ainsi que l'adoption de mesures d'économie d'énergie. « Anita, Rock et leur relève sont la preuve qu'il est possible d'assurer la pérennité des ressources naturelles tout en ayant à coeur la rentabilité de l'entreprise. Comme agronome au sein du réseau des clubs-conseils, je côtoie tous les jours des producteurs qui ont le souci de concilier leurs activités et la protection de l'environnement. Je suis contente de voir que ces gestes sont reconnus! », a indiqué Julie Duquette, conseillère au Club agroenvironnemental de l'Estrie.

Fondé en 1998 et regroupant plus de 500 membres, le Club agroenvironnemental de l'Estrie possède une équipe composée d'agronomes, de biologistes et de techniciens agricoles dédiés à la sensibilisation de la clientèle aux enjeux agroenvironnementaux ainsi qu'à l'accompagnement et au soutien technique des entreprises agricoles dans l'adoption de pratiques durables.

La CSC offre un ensemble de produits et de services à ses clients, notamment les réseaux Agriconseils et les clubs-conseils en agroenvironnement, afin de les soutenir dans leurs mandats en matière de services-conseils auprès des entreprises agricoles du Québec.

Pour en savoir plus : www.clubsconseils.org.

Source : Marie-Lyne Houde, conseillère aux communications à la coordination des services-conseils


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous