Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Football : victoire écrasante des Cougars contre Montmorency


19 octobre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Les Cougars du Collège Champlain se sont encore une fois fiés sur leur jeu de course pour vaincre les Nomades du Collège Montmorency. Cette victoire rapproche les Cougars de leur but, c'est-à-dire avoir l'avantage du terrain lors de la demi-finale. Devon Stewart a mené l'équipe avec une bonne performance de 72 verges sur 15 portées et en inscrivant deux touchés, ce qui a augmenté son total de la saison à sept. « Ça fait du bien d'avoir eu le ballon dans le match et d'avoir une importante victoire... ça fait vraiment du bien », a expliqué Stewart.

La Partie

Les Nomades ont pris l'avance tôt dans le match après avoir inscrit un simple à la suite du botté d'envoi et le premier touché de la rencontre. Sur le botté d'envoi suivant le touché des Nomades, J-P Bolduc, un vétéran de quatre ans participant à son deuxième match de la saison, a retourné le ballon sur une distance de 110 verges jusqu'à la ligne de cinq de Montmorency, se faisant arrêté tout juste avant la zone des buts. Sur le jeu suivant, Devon Stewart a inscrit son premier touché de la partie sur une course de cinq verges.

Au début du deuxième quart, le demi offensif Terry « Dash » Houngbo a fait une démonstration de sa superbe accélération avec une course de 44 verges, ce qui a mis en place un botté de précision de la part d'Alex Galipeau et donné une avance de deux points à Champlain. Un peu plus tard dans le quart, après que les Nomades aient accordé un touché de sûreté sur un botté de dégagement, le quart-arrière de deuxième année des Cougars Anthony Auclair a complété une passe de 29 verges au rapide receveur Ali Ndao, ce qui a mené à un touché de cinq verges sur une course de Terry Houngbo. Les deux équipes sont parties à la demie avec un score de 19-8.

Au troisième quart, Houngbo a contribué au succès des unités spéciales des siens en déviant un botté de dégagement, donnant une bonne position de terrain à l'offensive. Par contre, l'attaque de Champlain n'a pas pu profiter de l'avantage et l'équipe s'est contentée d'un autre botté de précision de Galipeau. Au quatrième quart, suite à un troisième botté réussi de Galipeau, Devon Stewart a marqué le dernier touché du match, son deuxième de la rencontre, sur une course de sept verges. La défensive, pour sa part, est restée impénétrable. Les étoiles de la défensive reviennent aux secondeurs J-P Bolduc, qui a apporté de l'énergie et du leadership à l'unité défensive, et Jordan Comtois, qui a intercepté sa cinquième passe de la saison, ce qui lui a d'ailleurs mérité la première position dans la ligue pour cette catégorie.

« Il y a eu beaucoup de vent et de pluie à la fin de la partie, mais nous avons quand même remporté le match », a déclaré l'entraîneur-chef des Cougars Jean-François Joncas, qui était visiblement heureux de la tournure de la partie.

L'avantage du terrain

Avec cette victoire, les Cougars n'ont seulement besoin qu'une victoire pour sécuriser l'avantage du terrain au cours de la demi-finale des séries éliminatoires. Avec deux matchs restants à leur horaire (F-X Garneau et Vieux-Montréal), les Cougars ont leur destin entre les mains. « Il y a de bonnes chances que l'on joue contre F-X Garneau [en demi-finale]. Que ce soit chez nous ou chez eux, ce n'est pas encore décidé. C'est bon parce qu'on joue contre eux la semaine prochaine, ce qui veut dire que c'est entre nos mains », explique Joncas.  Par contre, ce dernier veut en finir le plus tôt possible : « Avoir une chance de gagner l'avantage du terrain la semaine prochaine c'est super, je ne veux pas attendre à la dernière semaine pour savoir contre qui on va jouer en demi-finale. On est bien placé en ce moment, on est où l'on veut être. »

Retour de Zoungrana

Le receveur étoile Joël Zoungrana a joué son premier match depuis qu'il s'est fracturé la main au début de la saison. « Ça a fait du bien de faire partie de l'équipe »,  a dit Zoungrana. « Malheureusement, je n'ai pas pu jouer en défensive ou à l'offensive, mais ça a quand même fait du bien d'être avec les gars.» Par contre, son rôle demeure incertain: « On va voir s'il peut avoir un plus grand rôle à la défensive vers la fin de l'année. C'est le médecin qui décidera s'il peut jouer ou non »,  souligne Joncas.

Le Cégep Champlain-Lennoxville est un collège public avec une population d'environ 1100 étudiants. Champlain offre à ses étudiants une variété de programmes pré universitaires et techniques en vue d'un DEC, des salles de cours multimédia, des laboratoires, des résidences et un centre sportif sur le campus.


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

inscription infolettre 600
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous