Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une année de consolidation et prélude à d’importants changements pour le commerce à Sherbrooke


4 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 4 juillet 2012

Le président du conseil d'administration de Commerce Sherbrooke, Louisda Brochu, a dévoilé hier son rapport annuel lors d'une séance du conseil municipal de Sherbrooke.

Selon lui, l'année 2011 a été principalement marquée par l'élaboration d'une vision de développement commercial qui a été adoptée par le conseil municipal le printemps dernier. Pour le président de Commerce Sherbrooke : « les États généraux du commerce ont permis à Sherbrooke de se doter d'une vision de développement commercial cohérente et qui s'inspire des meilleures pratiques en matière de développement durable grâce à la volonté de la ville de développer les commerces de proximité et de lier ceux-ci aux réseaux de transport en commun et actif. »

M. Brochu s'est aussi réjoui du fait que pour la première fois, Commerce Sherbrooke est en mesure de connaître avec précision les besoins commerciaux des consommateurs qui demeurent à l'extérieur de Sherbrooke. Louisda Brochu explique : « on a souvent fait état du rôle de Capitale régionale de Sherbrooke en matière commerciale. Aujourd'hui, nous pouvons affirmer que ce rôle de notre ville génère plus de 500 millions de dépenses en matières commerciales comme l'a établi une étude conjointe et complémentaire de Dermacon et Léger marketing ».

Sur le plan des statistiques commerciales de la ville de Sherbrooke, 2011 a été une année de consolidation. Le président de Commerce Sherbrooke mentionne que 2011 a été une année de résultats modestes : croissance de 1 % du nombre d'établissements de commerce de détail, augmentation de la superficie brute des établissements commerciaux de 6 %, baisse importante des investissements commerciaux de près de 41 % et progression de l'emploi de près de 8 %. Cela signifie que nous avons vécu une année de consolidation des activités commerciales ».

En conclusion, le président de Commerce Sherbrooke a déclaré que cette année de consolidation est un prélude à d'importants changements : « l'adoption de la nouvelle vision de développement commercial avec notre politique de développement de commerces de proximité, l'ajout de 150 000 pieds carrés de bureau au coin du boulevard Jacques-Cartier et de la rue King Ouest, le projet de « redéveloppement » des Terrasses Rock Forest, l'augmentation des ventes par Internet et la présence des grandes bannières présentes en Amérique du Nord sont autant de faits qui nous porte à croire que l'armature commerciale de Sherbrooke connaîtra des transformations majeures au cours des prochaines années. La bonne nouvelle pour les Sherbrookois c'est qu'ils pourront compter sur une solide vision de développement commercial et sur Commerce Sherbrooke pour affronter ces défis pour notre avenir.

Source : Louisda Brochu, président de Commerce Sherbrooke  


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous