Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une autre étape de franchie pour Complexe Estrie enviropôle


29 janvier 2010
 Imprimer   Envoyer 

Complexe Estrie Enviropôle Inc. est fière de confirmer le dépôt auprès du ministère du Développement durable de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) d'un projet innovateur de complexe industriel environnemental à Asbestos. Ce projet unique en son genre s'inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec de créer une réelle industrie verte et constitue un modèle de développement durable dans le domaine de la gestion des matières résiduelles.

Ce projet est l'aboutissement de plusieurs mois de réflexion pendant lesquels, les dirigeants de Complexe Estrie Enviropôle Inc. ont pris en considération les attentes des communautés locales et la volonté du gouvernement du Québec d'instaurer une nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Dans le cadre d'une telle réflexion, le projet d'Asbestos fut complètement remanié. Alors qu'à l'origine, le projet était constitué d'un développement par phases, il incorpore maintenant au sein d'un même complexe industriel, un centre de tri à la fine pointe du développement technologique, des équipements de biométhanisation générant une énergie verte au bénéfice des entreprises locales et régionales, la production de compost à des fins domestiques et de façon résiduelle, l'élimination de résidus ultimes totalement inertes. Tenant compte des préoccupations locales, Complexe Estrie Enviropôle Inc. a de plus réduit les volumes de matières résiduelles qui seront traités par rapport à ce qu'initialement envisagé. Il va sans dire que malheureusement, une telle réduction ne sera pas sans impact sur la création de l'emploi.

Il demeure que tant dans sa phase de construction que celle opérationnelle, le complexe industriel sera créateur d'emplois tant spécialisés que non spécialisés au bénéfice de la population locale.

Le complexe industriel mis de l'avant se veut d'avant-garde quant à ses objectifs de traitement et de valorisation. Alors que le plan d'action du gouvernement du Québec a fixé à l'échelle provinciale différents objectifs de traitement et de valorisation des matières résiduelles, Complexe Estrie Enviropôle Inc. vise une plus grande performance. Dans ce cadre, il est visé une réduction optimale des résidus ultimes par la biométhanisation de 100 % des matières organiques et par le recyclage de 100 % des papiers et cartons; un tel objectif est également mis de l'avant pour les plastiques et ce, à l'aide d'une unité de tri optique du plastique selon les différentes résines.

La MRC des Sources et la très grande région d'Asbestos pourront dans un proche avenir compter sur un complexe industriel dont la performance dans la valorisation et le traitement des matières résiduelles dépassera les objectifs mis de l'avant par le gouvernement du Québec.

Source : Complexe Estrie-Enviropôle Inc

 


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous