Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

La MRC Memphrémagog se mobilise pour la réussite éducative des jeunes


17 mars 2010
 Imprimer   Envoyer 

Issu de la volonté de la Table jeunesse socioéconomique Memphrémagog de se doter d'une stratégie pour encourager la persévérance scolaire et l'employabilité des jeunes, le Programme Conciliation études-travail fait officiellement son entrée sur le territoire de la MRC et entend bien se faire connaître de la population, particulièrement des employeurs et des étudiants.

Rappelons que pour 2006-2007, on dénote un taux de décrochage scolaire de 34% en Estrie plus spécifiquement 35,9% pour l'école secondaire de la Ruche à Magog. « Au cours des prochaines années, l'enjeu collectif pour la MRC de Memphrémagog  sera de s'assurer de former une main d'oeuvre qualifiée suffisamment grande pour répondre à la demande » note Josée Boily, directrice du Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog, organisme promoteur du projet. « Des études démontrent qu'il y a une corrélation directe entre le nombre d'heures travaillées pendant les études et le décrochage scolaire » poursuit Mme Boily.

Le Programme Conciliation études-travail Memphrémagog propose aux employeurs et  aux étudiants de poser un geste concret: Pour devenir un employeur-conciliant certifié, et ainsi avoir une visibilité médiatique et une reconnaissance publique, les critères suivants doivent être respectés par le biais d'une entente signée:

- Allouer aux étudiants-employés un horaire de travail favorisant leur réussite éducative, idéalement entre 10 et 15   heures/semaine, pour un maximum de 20 heures;

- Prévoir un horaire de travail adapté et plus particulièrement lors de la période d'examens, de travaux ou de congé;

- Valoriser la poursuite des études et l'obtention d'un premier diplôme.

De son côté, l'étudiant-employé doit s'engager à faire connaître à son employeur son horaire de cours et ses périodes d'examens et de travaux afin que ce dernier prévoit un horaire de travail adapté.

Le comité de travail formé du Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog, de la Corporation de développement communautaire Memphrémagog, de l'école secondaire de la Ruche, du Centre de Formation professionnelle Memphrémagog, du centre d'éducation des adultes de Magog, de l'école secondaire régionale Alexander-Galt, de la Chambre de commerce et d'industrie Magog-Orford, du Centre local de développement Memphrémagog,  du Centre local d'emploi de Magog et du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) est heureux de voir s'ajouter à ses rangs trois employeurs impliqués auprès des jeunes soit Mme Annick Gazaille du IGA Gazaille, M. Jean-Claude Lapierre du Canadian Tire de Magog et Mme Caroline Iannuzzi du Restaurant McDonald's de Magog. « La présence d'entreprises dans notre comité est un ajout important qui permet un meilleur maillage entre le milieu du travail et celui de l'éducation » affirme Pierre Thériault, directeur de l'école secondaire de la Ruche.

Une personne ressource a été engagée à temps plein pour assurer la mise en oeuvre du programme et des outils seront créés pour promouvoir le programme et en assurer sa continuité.  Notons à ce sujet que dans un but de cohérence pour le développement du programme dans toute l'Estrie, les outils de promotion et de communication sont développés par le Projet PRÉE. 

L'objectif du programme est de mobiliser et canaliser l'action de partenaires pour réaliser des projets ou des activités s'inscrivant dans le prolongement et en complémentarité avec la mission du Ministère et ses axes d'intervention.

Au fil des prochains mois les employeurs qui engagent des étudiants seront approchés par l'agent de développement pour adhérer au programme et exprimer concrètement leur implication face à la réussite éducative des jeunes de notre MRC. Pour plus d'information sur le programme ou pour y adhérer en tant qu'employeurs vous pouvez communiquer avec Marie-Eve Nadeau, agente de développement du Programme CET Memphrémagog au 819-843-3494.

Source : Marie-Eve Nadeau, agent du programme conciliation études-travail

Photo : John Michael Conway, étudiant-travailleur, Josée Boily, directrice du Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog, Mirko Langlois, gérant du Canadian Tire et Pierre Thériault, directeur de l'école La Ruche.

 


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous