Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une mine d’informations à la rencontre d’information sur l’industrie minière en Estrie


16 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

C'est hier que la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie et la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire de l'Estrie (CRRNT) tenaient, au Delta Sherbrooke, la rencontre d'information tant attendue : L'industrie minière en Estrie démystifiée. Plus de 150 personnes ont répondu à l'appel, dont plusieurs représentants du monde municipal, syndical, agricole, minier, touristique, environnemental, universitaire et ministériel.

D'entrée de jeu, le président de la CRRNT et préfet de la MRC de Coaticook, M. Réjean Masson, a rappelé le contexte qui a mené à l'organisation de cette rencontre ainsi que les objectifs de celle-ci. « La CRÉ de l'Estrie et la CRRNT sont très préoccupées par la situation qui prévaut actuellement. Nous allons mettre tous les efforts afin que tous aient une idée plus claire de l'industrie minière en Estrie et des législations l'encadrant. Le but de la rencontre d'aujourd'hui n'est pas de prendre position. Nous sommes ici pour nous informer et poser nos questions relatives au développement de l'industrie. Nous voulons offrir de l'information pour que ceux qui auront à prendre des décisions puissent le faire en toute connaissance de cause », de souligner le président de la CRRNT.

Pour ce faire, des experts et spécialistes ont pris la parole en matinée afin de transmettre leurs connaissances et répondre aux nombreuses interrogations des participants. Ainsi, les participants ont pu approfondir leurs compréhensions sur l'état actuel du développement minier en Estrie, tel que le portrait minier de la région, son potentiel ainsi que sur les principales dispositions du projet de loi No 14 sur la mise en valeur des ressources minérales dans le respect des principes de développement durable, qui remplacera l'actuelle Loi sur les mines. Entres autres, il a été question des nouveaux pouvoirs dévolus au milieu municipal, de l'obligation d'information qu'auront à respecter les sociétés d'exploration auprès des municipalités et des citoyens concernés, des nouvelles garanties que devront versées les entreprises pour les coûts de restauration de terrain, etc.

En après-midi, une large place a été laissée aux échanges. Dans le cadre d'une table ronde, cinq représentants du monde municipal, universitaire, touristique, industriel et environnemental ont exprimé leurs points de vue sur la conciliation du développement minier avec les autres secteurs économiques et le cadre de vie estrien. Il est clair que l'acceptabilité sociale, dans une région comme la nôtre, est un pré requis à tout type de projet de développement minier. L'industrie doit apprendre à dialoguer avec les élus et les citoyens et ces derniers doivent s'imposer une vision à long terme. Dans une région où l'art de vivre prévaut et où les activités économiques traditionnelles telles que l'agriculture et le tourisme sont très actives, le défi sera de voir comment la cohabitation peut être possible. Les discussions entre les intervenants ont suscité moult intérêts de la part des participants qui ont pu par la suite confronter leur point de vue.

« J'espère que nos conférenciers et invités ont réussi, tout au cours de la journée, à vous transmettre leurs connaissances et opinions dans un dossier relativement complexe, afin que vous puissiez être en mesure de mieux en cerner les enjeux. Ces enjeux sont à la fois immédiats et ont une portée à long terme dont on doit, comme décideur tenir compte. Aujourd'hui, nous n'avions pas à prendre position sur le développement de ce secteur en Estrie. Au fil des commentaires et des questions, nous serons à l'affût de l'information et nous assurerons une veille sur les développements », de conclure le coprésident de la CRRNT et maire de Weedon,  Jean-Claude Dumas.

La documentation relative à cette rencontre sera disponible sur le site web de la CRÉ de l'Estrie au cours de la journée de demain au www.creestrie.qc.ca.

À propos de la CRRNT

Relevant de la CRÉ de l'Estrie, la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et le développement intégré des ressources naturelles, tant en territoire privé que public.

À propos de la CRÉ de l'Estrie

La CRÉ de l'Estrie agit à titre d'interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de planification et de développement régional. Elle a pour mission de contribuer au développement économique, social, culturel, communautaire de la région de l'Estrie par la concertation, la planification et la coordination afin de favoriser l'épanouissement des personnes, des collectivités et des milieux.

Source : Marie-Hélène Wolfe , directrice générale, Conférence régionale des élus de l'Estrie

  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous