Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

«Ce qui se passe au congrès reste au congrès» : un huitième roman pour Amélie Dubois


Par Daniel Rancourt, journaliste
 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 4 novembre 2013

Danville, vendredi 1er novembre 2013, 16 h : une dizaine de femmes, jeunes et moins jeunes, font la file au Bistro du Coin pour se procurer une copie dédicacée par l'auteure danvilloise Amélie Dubois de son dernier roman : « Ce qui se passe au congrès reste au congrès ».

Elles ont déjà toutes lu tous les livres d'Amélie Dubois, et « j'aurai terminé celui-ci avant de me coucher ce soir », confie l'une de ces fans.

Dans ce dernier ouvrage, les trois enseignantes, personnages de son roman précédent « Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique », se retrouvent lors d'un « Sommet sur l'éducation » dans la Vieille Capitale et se mettent (encore une fois) les pieds dans les plats jusqu'au cou (!?) lors de rocambolesques aventures.

La « chick lit »

« La «chick lit» (chick : fille; lit : littérature; littérature de fille) est un style littéraire que je me dois de défendre, que j'assume entièrement et que je porte fièrement, affirme avec enthousiasme Amélie Dubois. Cela offre un moment de détente, de plaisir, qui fait rire. C'est une littérature qui fait du bien avec un bon contenu ».

Amélie Dubois dit s'être inspirée du genre chick-lit mais en détournant la recette. « Ce ne sont pas des princesses comme dans les romans Harlequin, riches, célèbres, etc. Mes personnages sont collés sur la réalité. Ce sont des filles qui habitent en région, qui ont des boulots «ordinaires» et qui vivent des histoires qui peuvent arriver à tout le monde. Ce sont de courtes aventures souvent anecdotiques où les personnages sont sympathiques et attachants, où les lectrices se retrouvent, s'identifient. Quand les lectrices me disent qu'elles ont ri, qu'elles ont eu du plaisir en me lisant et qu'elles ont décroché (de leurs préoccupations), moi, ma job est faite », exprime l'auteure.

Psychocriminologue de formation (baccalauréat en psychologie et maîtrise en criminologie), Amélie Dubois ne cache pas que sa formation l'aide à la création et au développement de ses personnages. Les oeuvres d'Amélie Dubois s'avèrent rehaussées par de solides bases en psychologie humaine  : « C'est sûr qu'il y a des clins d'oeil dans l'autoanalyse psychologique de mes personnages », renchérit-elle.

Pour Amélie Dubois, le succès de ses romans est une belle surprise : « Oui, je le veux », mon quatrième roman, s'est vendu à plus de 20 000 exemplaires puis, le suivant, « Ce qui se passe au Mexique, reste au Mexique » s'est vendu tout seul à plus de 50 000 copies. Les deux prochaines années sont déjà réservées avec le dernier roman de ma série « Chick Lit » (tome 6 à paraître au printemps 2014) et un autre titre est prévu pour l'automne 2014. Celui-là est une surprise pour l'instant », conclut Amélie Dubois, qui espère pouvoir continuer à écrire et à vivre de son écriture le restant de ses jours. Nous lui souhaitons de tout coeur.

« Ce qui se passe au congrès reste au congrès », par Amélie Dubois, Les Éditeurs réunis.
Site web de l'auteure : www.ameliedubois.com


  A LIRE AUSSI ...

34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous