Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Place au Mois des Jeux hiver 2013 de l'Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 8 janvier 2013

Le Conseil Sport Loisir de l'Estrie (CSLE), mandataire du programme des Jeux du Québec en Estrie, vous présente le Mois des Jeux hiver 2013, qui se déroulera du 10 janvier au 10 février prochain.

En collaboration avec les différents répondants sportifs régionaux, 25 sports sont au programme des finales régionales cet hiver, répartis dans 24 compétitions et trois camps de sélection. Les finales se dérouleront sur le territoire des villes d'East Angus, Drummondville, Victoriaville, Potton, Trois- Rivières, Bromont, Asbestos, Lac-Mégantic, Orford et Sherbrooke et rejoindront plus de 2000 jeunes sportifs. Vous trouverez jointe la programmation complète des finales régionales estriennes.

Afin d'assurer le meilleur rayonnement possible du programme des Jeux du Québec en région, et par la même occasion de ses jeunes athlètes, nous avons choisi cet hiver encore de mettre en évidence de jeunes personnalités sportives de la région qui ont accepté de porter le titre d'« ambassadeur » pour leur finale régionale des Jeux du Québec en Estrie.

Sports et ambassadeurs

Athlétisme Frédérick Richard

Curling Amanda Bushey

Escrime Noémie Lalonde

Haltérophilie Jacob Barbeau-Brunelle

Handball Martin-Pier Monfette

Judo Sophie Vaillancourt

Ski de fond Janie Rioux-Coulombe

Parmi les différentes disciplines sportives au programme hivernal des finales régionales, nous avons de notre côté choisi une jeune porte-parole qui représente bien à nos yeux la raison d'être du programme : un pont vers l'excellence. Depuis sa participation à la Finale des Jeux du Québec, elle a gravi les échelons provinciaux et nationaux. Notre Ambassadrice des Jeux du Québec Estrie - Hiver 2013 : Sophie Vaillancourt en judo.

Sophie Vaillancourt a participé à la Finale provinciale des Jeux du Québec à l'hiver 2009 à l'âge de 15 ans, où elle a remporté une médaille de bronze. C'est à ce moment-là qu'elle a réellement découvert sa passion pour le judo. Sa persévérance lui a valu plusieurs médailles aux niveaux québécois et canadien et des participations à des compétitions internationales. Elle est championne canadienne senior depuis 2 ans. Elle a également terminé première aux Jeux d'hiver du Canada d'Halifax en 2011. Elle a participé à plusieurs compétitions internationales, dont les championnats mondiaux en Afrique du Sud et les Coupes du monde d'Allemagne (3e position) et d'Italie. Elle est d'ailleurs membre de l'équipe Québec Élite.

Direction Saguenay - Le pays des Géants

Au terme de ces finales régionales des Jeux du Québec en Estrie, une délégation de quelque 210 athlètes et d'une cinquantaine d'entraîneurs et accompagnateurs prendra la route du Saguenay-Lac- Saint-Jean afin de participer à la 48e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra du 1er au 9 mars 2013.

L'Estrie sera présente dans vingt sports sur les vingt et une disciplines au programme officiel (badminton, basketball en fauteuil roulant, boxe olympique, curling féminin et masculin, escrime, gymnastique, haltérophilie, hockey féminin et masculin, judo, karaté, nage synchronisée, patinage artistique, patinage de vitesse, plongeon, ski alpin, ski de fond, taekwondo WTF, tennis de table et trampoline). Malheureusement, l'Estrie ne sera pas présente en boccia.

Historique du programme des Jeux du Québec en Estrie

Depuis le début du programme des Jeux du Québec, à l'été 1970, ce sont près de 145 000 jeunes sportifs estriens qui ont pris part aux différentes finales régionales des Jeux du Québec chez nous! Et ça continue... Pour de nombreux athlètes, les Jeux du Québec demeurent la porte d'entrée du programme de développement de l'excellence de leur sport. Mais les Jeux du Québec, c'est avant tout un événement de promotion de la saine compétition sportive pour notre jeunesse.

À nous les Jeux!

La fondation des Jeux du Québec est fière de lancer le concours À nous les Jeux dont l'objectif est de reconstituer la grande Famille des Jeux du Québec.

Du 15 janvier au 6 mars prochain, vous pourrez aider votre région à gagner le concours en devenant un fan et en incitant d'autres à le faire. À la fin du concours, les deux régions ayant récolté le plus grand nombre de fans se mériteront chacune une bourse de 5 000 $. Il y aura également un tirage de 4 iPad mini au hasard parmi tous les participants ayant voté pour leur région.

La Famille des Jeux est constituée d'athlètes ayant participé aux Jeux du Québec, de leurs familles et amis, de bénévoles, d'entraîneurs, d'officiels, de membres de comités organisateurs et surtout de tous ceux et celles qui vivront l'expérience Saguenay 2013. Bref, de toute personne ou organisation ayant un intérêt pour les Jeux du Québec!

En tant que représentants de délégations, vous êtes des alliés naturels à ce projet et nous espérons votre active participation au succès de ce concours. Encouragez vos contacts à se joindre à la Famille des Jeux et ensemble, nous créerons la plus grande famille au Québec.

À compter du 15 janvier, allez visiter le site du concours au anouslesjeux.org ou le site de la Fondation des Jeux du Québec au fdjdq.com afin d'en savoir plus et d'y participer.

Que la région ayant le plus de fans gagne! (calcul en fonction de la population par région)

Source : Philippe St-Denis


  A LIRE AUSSI ...

La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS

Lundi le 29 avril 2024
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous