Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

LogiRénov : un succès de 30,2M $ en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi le 4 mars 2016

Le crédit d'impôt LogiRénov a eu les effets escomptés : 3073 Estriens ont fait appel au crédit et ont dépensé 30,2 millions de dollars en rénovations en 2014. Cette hausse de 5 % est attribuable à la mesure de soutien fiscal instaurée en avril 2014, selon l'APCHQ.

La valeur moyenne des travaux a été établie à 9826 $. En tout, 4,2M $ ont été retournés aux contribuables de la région.

Ces données proviennent d'une enquête effectuée auprès de 160 entrepreneurs en rénovation membres de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), qui voulait entre autres mesurer les effets du crédit d'impôt sur les activités de ses membres.

Une mesure plus qu'efficace
Selon les résultats publiés par l'APCHQ, 81 % des répondants ont affirmé que LogiRénov avait eu un impact positif sur leur chiffre d'affaires. Dans le deux tiers des cas, l'impact a été de l'ordre de 10 % ou plus. Pas étonnant donc que 99 % de ces entrepreneurs estiment que la mesure était efficace!

« En Estrie, LogiRénov s'est traduit par une hausse de 5 % des dépenses en rénovation des particuliers, par rapport à 2013. En 2014, 30,2 millions de dollars se sont dépensés en projets de rénovation dans la région. Ce sont des chiffres très importants pour l'Estrie, compte tenu de la situation économique actuelle. Au Québec, la hausse a été de 6 %, pour 12 milliards de dollars », explique le directeur des communications de l'APCHQ, François-William Simard.

Pour bénéficier du crédit d'impôt mis en place à la fin du mois d'avril 2014, les particuliers devaient avoir signé un contrat avec un entrepreneur licencié avant le 1er juillet 2015 et terminé les travaux pour le 31 décembre 2015. On devait également fournir ses factures de matériaux. Les travaux admissibles pouvaient concerner la rénovation de la cuisine, des salles de bain, des planchers, de la toiture, la plomberie et les gouttières.

Une manière, entre autres, de lutter contre le travail au noir et « éviter que les gens fassent appel aux bricoleurs du dimanche, souligne M. Simard. Pour chaque 100 $ dépensé en rénovations, 21 $ retournent dans nos poches collectives. 67 % des répondants à nôtre enquête ont affirmé que c'est LogiRénov qui a incité leurs clients à faire appel à un entrepreneur détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec. »

Une mesure à rendre permanente
LogiRénov a été mis en place en même temps qu'ÉcoRénov, qui visait les rénovations qui permettaient un meilleur rendement énergétique. L'effet combiné des deux mesures fiscales a sûrement poussé bien des gens à de,vancer leurs travaux de rénovation pour en bénéficier, suggère M. Simard.

Et maintenant? « Les discussions avec le gouvernement quant à la mise en place d'une mesure permanente vont bon train. Si aucune mesure n'apparaît dans le prochain budget provincial, nous poursuivrons nos représentations parce qu'il est clair maintenant que l'impact dans l'économie est plus que positif et que c'est une bonne manière de contrer le travail au noir », affirme M. Simard.

Une mesure permanente serait d'autant plus utile puisque que le secteur de la construction et de la rénovation connaît bien des soubresauts depuis quelques années.

« Nous avons connu de belles années en 2008, 2009 et 2010. Mais entre 2012 et 2013, le nombre de mises en chantier de constructions neuves a chuté de 20 % et poursuit sa descente, soutien Philippe-William Simard. 35 000 mises en chantier sont prévues pour 2016, comparativement à 35 500 en 2015 et 38 000 en 2014. L'industrie de la rénovation arrive à compenser avec les crédits d'impôt. Mais déjà, nos membres nous disent que leurs activités ont diminué. »


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous