Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Cookshire-Eaton dévoile son projet Coeur Villageois

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 18 novembre 2015

La municipalité de Cookshire-Eaton avec la collaboration de Tourisme Cantons-de-l'Est a présenté la semaine dernière, son projet Coeur Villageois, dont l'objectif est de maximiser le potentiel touristique tout en misant sur l'aspect patrimonial et authentique du secteur défini. Le Coeur Villageois battra donc à partir du parc des Braves jusqu'à celui des loisirs, situé au bas de la côte de la rue Principale Est, juste après la rivière Eaton.

Le projet qui s'échelonne sur un horizon de trois à cinq ans est ambitieux, mais tout à fait réalisable avec la collaboration du milieu, d'affirmer le maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry. Annie-Claude Dépelteau, consultante mandatée par TCE pour accompagner le comité de pilotage du projet, a expliqué la nature de la démarche lancée par son organisme. Les membres du comité se sont livrés à un exercice rigoureux, explique-t-elle, afin d'en arriver à un plan d'action. D'ailleurs, c'est devant plus de 35 personnes réunies à la Maison de la culture John-Henry-Pope, soit l'ancien presbytère situé juste à côté de l'église St-Peters, sur la rue Principale Ouest, que l'on a présenté les grandes lignes de ce qui deviendra le Coeur Villageois.

L'essence du concept, d'expliquer Mme Dépelteau, est de développer une place publique animée, offrir des produits régionaux et le savoir-faire local, de développer une stratégie d'accueil touristique, avoir des histoires à raconter et de relier le tout par des corridors d'interconnexion avec le reste du territoire estrien.

Pour arriver à développer le produit touristique souhaité, les participants ont dû analyser 44 caractéristiques déterminant les éléments présents et ceux à développer ou améliorer. Cette réflexion touche divers secteurs à commencer par la volonté politique, la qualité du site naturel, la qualité architecturale tout en tenant compte de l'aspect urbanistique, la dynamique économique, culturelle ainsi que l'accueil et l'information aux visiteurs.

De tout cela, on a dégagé une personnalité touristique basée sur le patrimoine. Cookshire-Eaton fait partie du berceau des Cantons-de-l'Est et on y retrouve les communautés francophones et anglophones qui cohabitent en harmonie sans compter le patrimoine bâti qui ne fait aucun doute. À cela, on considère Cookshire- Eaton comme un village de transit où il fait bon s'arrêter avec un noyau de commerçants intéressants et un accueil chaleureux. La côte constitue, dans le projet, une caractéristique importante à développer et mettre en valeur. Évidemment, tout cela implique la préservation du patrimoine auquel on souhaite fleurir le Coeur Villageois et préserver les paysages. Une foule de mesures que ce soit de guider les touristes à travers le village, organiser des activités Créateurs de saveurs, actualiser l'inventaire des belles maisons tout en développant un circuit patrimonial et même organiser une activité familiale dans la côte s'inscrivent sur la liste des actions potentielles à réaliser.

Même si on parle de tourisme, Mme Dépelteau mentionne que le projet qui s'inscrit dans un processus de développement durable sera au grand bénéfice des citoyens de Cookshire-Eaton. « Vous serez les premiers à en profiter et les touristes par la suite. »

Projets
D'autre part, on a profité de l'occasion pour présenter deux projets en cours s'inscrivant dans le processus de Coeur Villageois. Gilles Denis lève le voile sur son projet de transformer le presbytère situé juste à côté de l'église St-Peters en Maison de la culture. Le bâtiment pourrait contenir un bureau touristique, une billetterie pour les spectacles et une salle d'exposition sur John-Henry Pope. Le second étage pourrait être prêté à un artiste pendant une période durant laquelle il produirait des œuvres qu'il exposerait par la suite.

Projet fleuri
Céline Blais, membre du comité de pilotage, a pris la parole pour inviter toute la population à participer au concours Les Fleurons du Québec, auquel est inscrite la municipalité. Elle lance le défi aux citoyens à faire preuve d'imagination en plantant des fleurs, des arbustes et même des plantes ou fleurs d'autrefois. « On recherche une signature horticole originale. »

Au terme de la soirée, le maire Noël Landry était particulièrement satisfait de la participation des citoyens. « C'est ce qu'on espérait et on est comblé. » Quant à l'avenir, le maire mentionne « avec le comité, on va définir des choix à prioriser et au besoin on fera appel à tous. » Se montrant rassurant, M. Landry mentionne que la formule sera ajustée aux autres secteurs de la municipalité que ce soit Eaton Corner, Johnville ou Sawyerville. Mme Dépelteau mentionne que le Coeur Villageois est comme un joyau qui attend d'être mis en valeur.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année

Jeudi le 11 avril 2024
Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 2 mai 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous