Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Mont Orford : la Coopérative de solidarité du Mont Orford y croit encore


14 avril 2010
 Imprimer   Envoyer 

La fin de semaine dernière avait lieu une rencontre fort importante réunissant les groupes qui désirent répondre à l'appel d'offres du gouvernement concernant le Mont-Orford. Cette réunion d'information avait pour but de permettre aux soumissionnaires d'avoir une présentation des états financiers des deux dernières années d'opération du ski et du golf, de faire une visite des terrains ainsi qu'une inspection des biens mis en vente.

Très sommairement, les participants ont eu une idée globale de la situation sans obtenir cependant les détails des états financiers auxquels nous aurons accès très prochainement. Comme l'ont rapporté les médias, la situation est difficile et problématique. Certains évoquent même la possibilité d'un démantèlement et la mort de la station à court terme. Cette inquiétude réelle préoccupe la population actuellement.

Trois des administrateurs de la Coopérative de solidarité du Mont Orford ont assisté à la rencontre. Depuis le conseil d'administration s'est réuni pour poser le constat suivant :

Effectivement la situation économique de la montagne et du golf est difficile, mais il nous semble fondamental de continuer notre travail qui consiste à trouver collectivement une solution à ce dilemme. À partir de notre vision du développement (durable) et du modèle coopératif, nous croyons toujours possible de trouver les alternatives nécessaires pour développer un centre d'activités quatre-saisons en plein air par une gestion saine et démocratique et ce, pour de nombreuses années. Nous sommes confrontés aux mêmes difficultés que tous les autres soumissionnaires, mais la coopérative propose un modèle d'affaires qui implique toute une communauté de gens, donc des idées variées, des recours financiers différenciés et des propositions actives de solutions novatrices. Jamais la logique de la prise en charge du milieu que nous souhaitons par la Coopérative n'aura eu autant de pertinence et d'impact... si le milieu est impliqué et se mobilise autour de cette formule (les citoyens en général, les utilisateurs et les travailleurs à la montagne, les commerçants, les gens d'affaires, les municipalités et bien autres). Malgré la tâche immense qui nous incombe comme conseil d'administration, nous croyons toujours possible et positif d'aller de l'avant.

Au mois de mai prochain, avant la remise officielle de notre offre au gouvernement, nous réunirons, en assemblée générale extraordinaire, les membres de la Coopérative qui sont l'instance définitive qui accordera ou non au Conseil d'administration la permission de procéder. Puisque dans une coopérative, l'assemblée des membres est souveraine, c'est elle qui ultimement décidera des orientations finales. N'oublions pas que la Coopérative appartient à tous ses membres!

Finalement, nous croyons que si le potentiel de la coopérative est développé à sa juste valeur, c'est-à-dire qu'il mobilise et réunit les forces humaines de la région en prenant collectivement en main le destin d'une telle station, la Coopérative continuera de la gérer le plus adéquatement possible et le plus longtemps possible à l'image des efforts et des personnes de la région. Ainsi, Orford ne sera pas seulement une station quatre-saisons originale, mais une région capable d'une gestion originale qui base ses orientations économiques et sociales sur des valeurs aussi importantes que la démocratie, la solidarité et l'équité : bref, un nouveau modèle d'affaires dont le fondement est les gens eux-mêmes.

Source : le conseil d'administration de la Coopérative de solidarité du Mont-Orford


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous