Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Encore quelques jours pour déposer son projet de coop à la CDR de l’Estrie!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit : FreeDigitalPhotos.net, jannoon028
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 1 septembre 2015

Les promoteurs de projets de coopératives créatrices d'emploi ont jusqu'au 8 septembre pour déposer leur projet à la Coopérative de développement régional (CDR) de l'Estrie. Les projets retenus auront accès à toute une année de ressources financières et professionnelles pour leur permettre de démarrer de la meilleure manière qui soit.

C'est l'objectif de l'Accélérateur de création de coopératives (ACC) de la CDR de l'Estrie. Offrir un soutien financier pour le démarrage du projet augmentera la crédibilité du projet auprès de potentiels partenaires financiers. Les promoteurs auront aussi accès à des comptables, des fiscalistes, des spécialistes du développement des affaires et en marketing.

« Les projets bénéficieront d'un soutien financier de 30 000 $ pour leur permettre de démarrer immédiatement, explique le directeur général de la Coopérative de développement régional de l'Estrie, Janvier Cliche. On analysera aussi quels sont les supports dont le projet a besoin pour passer au travers de toutes les étapes du démarrage. »

Le projet pilote d'accélération de création de coopératives se tient en deux temps. Le premier appel de projets se termine le 8 septembre. Un deuxième appel de projet débutera le 28 septembre et se terminera le 28 octobre 2015.

« Tous les secteurs et domaines d'activités sont admissibles. Il y a des secteurs plus prometteurs, comme les transferts d'entreprises de services de proximité et tout ce qui est en lien avec les services à la personne, comme le soutien à domicile. Mais tous les projets seront étudiés avec la même minutie et le même intérêt. »

M. Cliche souligne que ces entreprises qui ont de la difficulté à s'assurer d'une relève peuvent être transformées en coopératives et ainsi assurer leur pérennité, tout en conservant les emplois dans la région.

« On s'est inspiré de l'expérience vécue par l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET) pour implanter notre projet-pilote », de dire M. Cliche.

D'ailleurs, le président directeur général de l'ACET, Roger Noël, est membre du conseil d'orientation de l'ACC. Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Robert Rodrigue, directeur du développement économique de la MRC de Memphrémagog, Cynthia Collette, du Réseau des entreprises d'économie sociale de l'Estrie et Philippe Garant, directeur général du Réseau d'investissement social du Québec (RISQ), complètent le tableau.

« On fait nos dents en Estrie et si l'expérience est concluante, on recommandera l'implantation d'un accélérateur de création de coopératives partout au Québec », conclu Janvier Cliche.


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous