Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Marie-Claude Lemieux du CPVS passe au niveau Élite !


27 janvier 2010
 Imprimer   Envoyer 

Neuf patineurs sherbrookois étaient de la partie pour la troisième tranche du circuit québécois espoir à l'aréna Maurice Richard la fin de semaine dernière. Avec une patinoire nouvellement et exclusivement dédiée au patinage de vitesse, les Sherbrookois ont pu faire valoir leur talent sur une glace d'une très haute qualité avec un nouveau système de matelas pour minimiser les blessures en cas de chute.

Commençons par mentionner les résultats des plus jeunes patineurs du Club de patinage de vitesse de Sherbrooke : Marc-Antoine Gagnon et Cédric Pierre-Gilles patinaient dans la catégorie juvénile masculin alors que les meilleurs au Québec étaient sur place. Tous deux ont eu une compétition très enrichissante. Marc-Antoine nous a montré que le terme « lâcher » ne faisait pas partie de son vocabulaire alors qu'il se battait corps et âme jusqu'à la fin de chacune de ses courses. Son caractère lui a permis de sortir une de ses meilleures courses à vie dans la finale du 777m alors qu'il a terminé 2e.  Cédric a lui aussi pu tirer son épingle du jeu. Revenant à la compétition après de nombreuses blessures, il devait se réadapter au trafic enlevant des courses en courte piste. Il y est parvenu tranquillement de course en course alors que nous notions une belle amélioration de fois en fois. Jouant dans le trafic et exécutant des dépassements audacieux, Cédric est sorti extrêmement grandi de sa compétition. 

La catégorie junior masculin fut une des plus excitantes en fin de semaine. Peut-être était-ce parce que Samuel Dumas, patineur de vitesse du club de Sherbrooke en faisait partie? Samuel a animé la plupart de ses courses exécutant des dépassements surprenants en fin de courses. Le premier surpris de sa performance a été Samuel lui-même. Il a donné beaucoup de fil à retorde aux premiers de sa catégorie réussissant même à se classer 2e dans la finale A du 1500 m avec une course inspirante.

La catégorie classe ouverte féminin qui comprenait les juniors, intermédiaires et seniors filles était la plus nombreuse en fin de semaine. Deux groupes d'approximativement 20 filles se disputaient les honneurs.  Lydia Laliberté a impressionné considérant le temps qu'elle a pu faire toute seule au 1500 m. Étant une des leaders de son groupe, elle n'avait d'autre choix que de s'appuyer sur elle-même pour améliorer ses temps, ce qu'elle a fait avec distinction dans sa qualification de 1500 m. Élyse Brouillette faisait aussi partie de la même catégorie. Elle était une des filles à surveiller considérant sa troisième position au classement cumulatif des deux premières compétitions. Elle n'a aucunement déçu améliorant de beaucoup ses temps en particulier au 500 m. La glace était très rapide et les filles en ont toutes amplement profité. De son côté, Kim Boutin a démontré une très belle amélioration sur plusieurs points améliorant de beaucoup son classement et ses temps. Elle a su prendre le contrôle de ses courses et est finalement arrivée à quelques points de la troisième marche du podium.  Marie-Claude Lemieux était celle qui avait le plus grand enjeu lors de cette compétition. Le circuit espoir est tel qu'il permet aux premiers (junior et classe ouverte homme et femme)  de la première compétition et des trois premières au cumulatif des points de monter dans le circuit élite. Marie-Claude devait se battre avec une féroce adversaire pour mériter cet honneur. Elle a très bien patiné profitant de son explosivité (qualité essentielle pour un patineur de vitesse) et a finalement réussi à gagner la compétition. De ce fait, elle change officiellement de circuit et est rendue dans la cour des grands, le tout principalement grâce à une course exceptionnelle en finale A du 1500 m.

La catégorie classe ouverte masculin comptait deux de nos confrères : Stéphane Ayotte et Pascal Tétreault. Stéphane a encore une fois prouvé qu'il était un des meilleurs de cette catégorie terminant entre autres en 2e place dans la finale A du 1000 m. Il a aussi montré qu'il était capable d'atteindre une vitesse impressionnante lorsque personne n'est dans ses pattes améliorant sa marque personnelle sur 500 m.  Pascal Tétreault effectuait un retour alors qu'il compétitionnait pour la première fois de la saison.  Il fut la preuve vivante que rien ne remplacera jamais l'expérience. Il a su profiter de toutes les opportunités qui s'offraient à lui afin d'améliorer son classement. Il a finalement terminé sa fin de semaine sur une très bonne note en donnant une leçon de patin à cinq autres patineurs (définitivement moins expérimenté) alors qu'il a fini premier de sa course finale de 1500 m.

Source : Karine Proteau, entraîneure-chef du CPVS   


  A LIRE AUSSI ...

De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook

Lundi le 13 mai 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook
La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

inscription infolettre 600
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous