Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

La CRÉ de l’Estrie accorde plus de 330 000 $ pour la réalisation de projets


10 février 2010
 Imprimer   Envoyer 

C'est lors du conseil d'administration du 27 janvier dernier que les membres de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie ont donné leur aval à la réalisation de six projets structurants pour la région et d'une étude. C'est une aide financière totalisant 332 000 $ qui a été octroyée à même le Fonds de développement régional (FDR).

« Le Fonds de développement régional est un levier financier qui nous permet de soutenir des initiatives régionales qui répondent aux objectifs du Plan de développement dont s'est dotée l'Estrie en 2007. Entres autres, nous avons retenu des projets qui encouragent le développement des communautés rurales et qui permettent de développer les filières qui seront l'avenir économique de demain », de mentionner le président de la CRÉ de l'Estrie, M. Maurice Bernier.

Au terme d'un processus d'évaluation, les projets suivants ont été retenus :

Le projet « La Tribune de la diversité » qui consiste à publier, une fois par mois, une page complète centrée sur l'immigration dans le journal La Tribune et dans La Nouvelle de Sherbrooke. La durée du projet est de trois ans et la subvention accordée est de 48 000 $.

Le projet « Une campagne majeure de promotion et de publicité pour attirer et recruter des ressources humaines qualifiées vers l'Estrie ». La durée prévue de ce projet est de deux ans. L'aide financière accordée est de 100 000 $.

Le projet « Événement jeunesse : une place de choix pour les jeunes » est une initiative de la Table de concertation Réalité jeunesse du Granit. Le projet consiste à planifier et à tenir une semaine d'activités à saveur entrepreneuriale dans l'ensemble des municipalités de la MRC. Une subvention de 20 000 $ a été accordée à ce projet.

Le projet « Relance du Grand prix de Valcourt » vise à soutenir la relance de cet événement pour l'année 2010 et à augmenter sa notoriété pour les prochaines années. Il s'agit d'un événement régional majeur. L'aide financière accordée pour la réalisation de cet événement est de 20 000 $.

Le projet « Coordination du créneau ACCORD bio-industries environnementales » consiste à la mise en oeuvre du créneau pour la prochaine année. La coordination de ce créneau permettra, entre autres, de poursuivre les efforts de recherche et de développement dans la filière des bioénergies et des bioproduits. Un financement de 24 000 $ est accordé pour la coordination de ce créneau ACCORD.

Le projet « TACTIC Ltée » est de permettre à l'ensemble de la population de la MRC de Coaticook d'avoir accès à des services Internet haute vitesse. Une aide financière de 100 000 $ est accordée pour le déploiement d'Internet haute vitesse dans la MRC de Coaticook.

Les membres de la CRÉ de l'Estrie ont aussi consenti à accorder une subvention de 20 000 $ au projet « Les services de santé en Estrie, une affaire de coopération » à même le volet « Étude et recherches » de l'enveloppe du FDR. Le projet consiste à consulter les intervenants des sept MRC de l'Estrie sur les besoins en services de santé qui pourraient trouver réponse par la coopération.

« Ces projets répondent tous à la vision que la région s'est donnée pour 2012, soit de faire de l'Estrie, une région solidaire, innovante et particulièrement agréable à vivre » rappelle le président de la CRÉ de l'Estrie, Monsieur Bernier.

Source : Marie-Hélène Wolfe - Directrice générale Conférence régionale des élus de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke

Vendredi le 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Des jeunes de l’Estrie s'impliquent dans la recherche sur le cancer Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Des jeunes de l’Estrie s'impliquent dans la recherche sur le cancer
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous