Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Plus de 700 000 $ pour développer le plein potentiel de la région!


25 juin 2010
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 25 juin 2010

Les membres du conseil d'administration de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie accordent des aides financières totalisant 734 200 $ pour soutenir huit projets et quatre études, dont les coûts totaux de réalisation sont estimés à plus de 26 M$.

Les projets soutenus financièrement par le Fonds de développement régional (FDR) sont :

Inode jeunesse Estrie - Ce projet vise l'accueil et l'intégration des jeunes adultes dans différentes communautés de l'Estrie. Entre autres, les objectifs poursuivis sont d'atteindre une cohérence et une complémentarité dans les actions et de développer le potentiel d'accueil et l'attractivité des communautés estriennes pour favoriser l'établissement de jeunes dans la région. La subvention accordée pour ce projet est de 100 000 $.

Restauration des Trois-Lacs dans les MRC des Sources et d'Arthabaska - Ce projet expérimental de trois ans a pour objectif de retirer, dans des secteurs ciblés du lac, les herbiers par une technique de succion et de mesurer les impacts, et ce, afin d'offrir aux résidants et visiteurs un plan d'eau utilisable et sécuritaire. Ce projet a reçu une aide financière de 100 000 $.

Déploiement du tableau de bord des communautés de l'Estrie - Le tableau de bord des communautés de l'Estrie est une démarche d'animation des communautés à partir d'un outil qui contient à la fois des données quantitatives et des données qualitatives. L'actuel projet de déploiement consiste à accompagner des communautés dans l'appropriation des données quantitatives, la production des données qualitatives avec les milieux, l'identification d'opportunités d'action et le développement ou le renforcement de l'action locale. Une subvention de 46 000 $ est accordée pour ce projet.

Radio coopérative Coaticook - Ce projet vise le démarrage d'une radio communautaire à Coaticook. La radio sera une plate-forme d'échange et de diffusion de proximité contribuant au développement culturel, communautaire, social et économique de cette région. Une somme de 50 000 $ a été accordée pour la réalisation de ce projet.

Centre interordres de formation à distance - L'objectif de ce projet vise à rendre accessibles des programmes et activités de formation en provenance des trois niveaux d'enseignement (professionnel, collégial et universitaire) à toute la population, ainsi qu'aux entreprises et institutions de la MRC du Granit, et ce, en privilégiant la visioconférence. L'aide financière consentie est de 60 000 $.

Mise en oeuvre du plan d'intervention en développement durable au Grand lac Saint-François - Ce projet consiste en la mise en oeuvre de trois actions contenues dans le plan d'intervention en développement durable au Grand lac Saint-François. Le somme octroyée à ce projet est de 50 000 $.

Centre sportif régional Memphrémagog - Ce projet vise à ajouter des infrastructures sportives à celles existantes à l'école secondaire La Ruche. L'ajout de nouveaux plateaux sportifs permettra d'améliorer la réponse aux besoins tant sur le plan scolaire que municipal. Ce projet a reçu une aide financière de 100 000 $.

Internet haute vitesse dans la MRC du Haut-Saint-François - Ce projet permettra à la MRC du Haut-Saint-François de déployer des services d'Internet haute vitesse pour la population non desservie sur son territoire. Une subvention de 100 000 $ est accordée pour ce projet.

Étude de faisabilité économique et technique pour une desserte ferroviaire Montréal-Sherbrooke - L'objectif est la réalisation d'une étude faisabilité économique et technique pour la mise en place d'un service régulier de passagers entre Montréal et Sherbrooke. Le financement accordé pour cette étude est de 70 000 $.

Étude et plan d'action pour le développement du Musée des beaux-arts de Sherbrooke - L'objectif de ce projet consiste à réaliser une étude de besoins en vue d'un agrandissement et d'une mise aux normes muséales des installations du Musée. La somme concédée à cette étude est de 19 200 $.

Étude de sécurité du barrage nécessaire à la réalisation de projets de développement d'attractions touristiques - Cette étude vise à effectuer une évaluation de la sécurité du barrage du Moulin à laine d'Ulverton, et ce, afin que le Musée se conforme aux articles 16 et 17 L.R.Q. de la Loi sur la sécurité des barrages. L'aide financière octroyée pour cette étude est de 19 500 $.

Plan d'affaires du Centre d'excellence en valorisation des matières résiduelles - Cette étude consiste à réaliser un plan d'affaires pour un futur Centre d'excellence en valorisation des matières résiduelles, qui sera dévoué à l'avancement de la recherche et au développement technologique dans la valorisation des matières résiduelles. Une aide financière de 19 500 $ a été accordée pour cette étude.

Fonds régional d'investissement jeunesse de l'Estrie (FRIJ-Estrie)

Le Forum jeunesse Estrie a aussi annoncé le financement d'une action jeunesse structurante (AJS), soit le projet Inode jeunesse Estrie. L'entente sur l'Inode représente un investissement total de 150 000 $ sur trois ans à même l'enveloppe du Fonds régional d'investissement jeunesse de l'Estrie (FRIJ-Estrie). Ce Fonds est géré par le Forum jeunesse Estrie, en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie et est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

Date limite de dépôt des demandes d'aide financière au FDR

Les acteurs et partenaires du milieu estrien qui désirent déposer une demande d'aide financière au FDR ont jusqu'au 27 août 2010. Le conseil d'administration de la CRÉ se prononcera sur les demandes le 27 octobre 2010. Il est important de prendre connaissance de la Politique d'investissement sur le site web de la CRÉ au www.creestrie.qc.ca dans la section « Fonds de développement régional » sous l'onglet « FDR ».

Source : Marie-Hélène Wolfe, directrice générale-Conférence régionale des élus de l'Estrie

 


  A LIRE AUSSI ...

34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous