Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Créneau ACCORD et argent pour les bio-industries environnementales


9 décembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

La présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de la circonscription de Saint-François, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a procédé au lancement du créneau Bio-industries environnementales en Estrie, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac.

Le lancement du créneau s'est déroulé dans le cadre d'une rencontre de maillage d'affaires intitulée « Les Bio-industries environnementales : une opportunité de développement régional ».

Lors de l'événement, Mme Gagnon-Tremblay était accompagnée du président du comité régional ACCORD de l'Estrie, M. Gilles Pansera, du président ACCORD Bio-industries environnementales, M. Guy Fouquet, ainsi que du directeur du créneau, M. Jean-Jacques Caron.

Le ministre Clément Gignac a fait savoir : « La constitution de ce créneau vient confirmer la représentation avantageuse de l'Estrie en ce qui concerne les entreprises et les acteurs qui travaillent dans les secteurs de la bioénergie et des bioproduits ».

En effet, la protection de l'environnement est une préoccupation importante en Estrie et à ce titre, plusieurs entreprises ont développé un savoir-faire unique et reconnu à l'échelle nationale et internationale.

Selon M. Pansera : « Avec la signature de cette entente, la région poursuit ses efforts de développement de ses créneaux d'excellence. La mise en oeuvre du plan d'action soutenu par le gouvernement du Québec permettra la réalisation de projets concrets dans notre région ».

M. Fouquet a quant à lui énoncé la vision stratégique du comité de créneau : « D'ici 2020, nous voulons que l'Estrie soit reconnue comme une vitrine nord-américaine en termes de bioefficience et d'écoefficacité environnementales par l'utilisation de bioproduits et de bioprocédés ».

La ministre Monique Gagnon-Tremblay a ajouté : « Au cours des dernières années, le Québec s'est résolument engagé dans la voie du développement durable. Nous avons adopté une série de politiques et mis en place des programmes et des mesures pour favoriser l'émergence d'une économie verte basée sur un développement économique respectueux de l'environnement et de la qualité de vie des citoyens. Par la reconnaissance de ce créneau, l'Estrie s'inscrit donc dans le développement d'un Québec vert et prospère ».

Le créneau déjà appuyé par le gouvernement du Québec

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), par l'entremise du Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence (FSDCE), annonce une aide de 216 000 $ pour l'embauche, au cours des trois prochaines années, d'un directeur de créneau basé chez Enviro-Accès. Cette nouvelle ressource aura comme mission la mise en oeuvre du plan d'action déterminé par les industriels du créneau. La Conférence régionale des élus de l'Estrie et les entreprises du créneau contribueront également au financement de cette embauche.

Par ailleurs, le MDEIE appuie l'initiative de trois entreprises de la région, Biocardel Québec, Enerkem et CRB Innovation, qui regroupent leurs expertises afin de valoriser le glycérol, actuellement considéré comme un déchet, pour le transformer en méthanol, un intrant requis par l'industrie. Ce projet, estimé à près de 900 000 $, est appuyé d'un montant de 358 000 $ puisé à même le FSDCE.

Le MDEIE soutient finalement Biocardel Québec pour l'implantation d'une unité de traitement destinée à la fabrication du biodiesel à partir d'huiles de cuisson et de gras animaux. Ce projet d'investissement, évalué à plus de 1 M$, bénéficie d'une contribution remboursable de 187 000 $ octroyée par l'entremise du Programme de soutien aux projets économiques.

À propos du projet ACCORD

Le projet ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une démarche stratégique de développement économique régional. La démarche vise à construire un système productif régional compétitif sur les plans nord-américain et mondial dans chacune des régions du Québec, par la définition et le développement de créneaux d'excellence qui pourront devenir leur image de marque. Ce projet favorise le regroupement et le réseautage de gens d'affaires et d'entrepreneurs d'une même région qui ont une vision commune de leur secteur d'activité, de leur potentiel, de leurs forces et de leurs faiblesses, et qui définissent une stratégie à long terme pour celui-ci.

Pour plus de renseignements sur la démarche ACCORD du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, consulter la page Web : www.mdeie.gouv.qc.ca/ACCORD.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, s'inscrire au fil RSS suivant : www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.

Source : Geneviève Villemure-Denis, attachée de presse de Monique Gagnon-Tremblay


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous