Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Écho des organismes

CRLM

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 10 octobre 2018

Des actions importantes en 2018-2019!

Le 30 juin dernier, la toute nouvelle équipe du conseil d'administration de la Corporation des résidents du lac Miroir (CRLM) présentait fièrement ses réalisations 2017-2018 lors de son assemblée générale annuelle. Après une année de réorganisation administrative, de mise en place de collaborations, d'analyses d'eau et d'érosion des berges et d'activités nombreuses et diverses, le conseil d'administration, entièrement réélu, est aujourd'hui fin prêt à approfondir et à pousser encore plus loin ses actions pour améliorer et protéger la santé de notre lac et veiller aux intérêts et au bien-être de ses résidents.

Priorité : qualité de l'eau
L'an dernier, nous avons regroupé en un seul document les nombreuses recommandations des rapports d'analyses effectués depuis 1996, et ce, dans le but de les appliquer une à une aux moments opportuns. Le document complet regroupant toutes les recommandations sera disponible sous peu.

Déjà cet été, deux des recommandations prioritaires ont été réalisées avec la collaboration financière de la municipalité, soit des mesures du phosphore, de la chlorophylle et de la transparence de la fosse du lac ainsi que des mesures du phosphore, des matières en suspension et des coliformes fécaux dans les ruisseaux Breton et Martin. L'interprétation de ces mesures à la toute fin de l'été nous donnera des indices précis de la qualité de l'eau et nous permettra d'identifier des solutions concrètes pour l'améliorer.

Cet automne, on poursuit nos efforts en appliquant une autre recommandation prioritaire financée par la municipalité. Un biologiste étudiera les ruisseaux Breton et Martin pour trouver des solutions visant à ralentir l'entrée de sédiments, de particules, de phosphore et d'autres éléments, l'une des causes principales du vieillissement du lac.

Aussi, comme les plantes aquatiques et les algues prennent de plus en plus de place et nous préoccupent, un relevé précis sera effectué au printemps. Par la suite, nous établirons une méthode de suivi pour bien voir leur évolution et intervenir au besoin.

Sensibilisation et information
Voilà déjà plus d'une dizaine d'années que le site web de la CRLM voyait le jour! Afin de mieux communiquer l'information relative au lac et ainsi avoir un meilleur impact, nous travaillons actuellement sur un tout nouveau site web grâce à la généreuse contribution professionnelle d'un bénévole résidant au lac Miroir.

Collaborations essentielles
Les relations que nous avons développées avec le nouveau conseil municipal et les deux autres associations de riverains (lac d'Argent et Rivière) nous ont permis d'avancer à pas de géant dans certains projets. Nous souhaitons donc approfondir ces collaborations et en créer de nouvelles!

Étude pancanadienne Nautisme intelligente
L'étude sur l'érosion des berges et l'accumulation de sédiments causés par les vagues (projet pancanadien Nautisme intelligent) s'est terminée en septembre et semble très prometteuse. Bien qu'une analyse complète et détaillée des données recueillies sera effectuée par les chercheurs de Bleu Massawippi, nous constatons déjà de manière évidente un effet certain des vagues artificielles sur nos berges. Surveillez les prochaines informations relatives à ce projet!

L'équipe du conseil d'administration de la CRLM se réunit fréquemment pour concrétiser différentes pistes de solutions qui permettront de protéger le lac Miroir, son environnement et sa santé et veiller aux intérêts et au bien-être de ses résidents, et ce, à court, moyen et long terme. Vous avez des idées ou vous avez envie de vous impliquer? Communiquez avec nous!

L'équipe de la CRLM,
Marc Belhumeur, Pierre Bellavance, Véronique Carbonneau, Anne-Marie Cloutier, Karine Guay, Patrick Houde, René Tanguay.


  A LIRE AUSSI ...

Éclipse solaire 2024 : un succès pour l'industrie touristique de l’Estrie

Vendredi le 19 avril 2024
Éclipse solaire 2024 : un succès pour l'industrie touristique de l’Estrie
Loterie JEVI 2024: pour que les gens en détresse puissent obtenir de l’aide

Mardi le 19 mars 2024
Loterie JEVI 2024: pour que les gens en détresse puissent obtenir de l’aide
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

inscription infolettre 600
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous